Depuis 2008, Bondy autrement défend des propositions citoyennes pour la ville. Nous intervenons sur tous les sujets qui font l’actualité bondynoise, grâce à notre site internet, nos publications sur les réseaux sociaux ou notre journal mensuel sur papier.
Nous voulons rendre la ville à ses habitants, c’est-à-dire faire que le budget soit décidé par les habitant.e.s., c’est aussi ce qui nous fait proposer de supprimer les indemnités forfaitaires des élus. Ce sont les Bondynois et les Bondynoises qui sont les plus légitimes pour décider de leur ville : de ses logements, de ses écoles, de ses services publics ou de ses impôts.
À nos yeux, les élections municipales ne sont pas l’essentiel : le plus important, ce sont les citoyennes et les citoyens qui se mobilisent dans les syndicats, les amicales de locataires, les associations de parents d’élèves, les structures sportives et associatives multiples qui font vivre la ville.
Nous faisons des propositions, en particulier pour que l’école devienne la priorité municipale. Cela implique de mettre en place la cantine gratuite.
Nos idées ont fait des progrès : depuis la rénovation de l’école Ferry-Rostand jusqu’à l’annulation de la vente de biens municipaux à des spéculateurs immobiliers.
Nous sommes les seuls à défendre ce projet citoyen, même si nous nous réjouissons que nos idées soient reprises par les différentes listes aujourd’hui. C’est pour continuer à faire progresser ce projet que nous nous présenterons aux élections municipales de 2026.
Nous constatons que l’équipe municipale actuelle ne répond pas à ces demandes : que ce soit les problèmes de facturation qui ne trouvent pas de solution, l’instrumentalisation des conseils de quartier ou le mauvais traitement du personnel communal. Et l’opposition officielle ne fait pas de proposition, d’autant qu’elle peine même à assister au conseil municipal et ne participe pas aux mobilisations locales.
Il est temps de proposer un changement réel avec un projet social et écologique par les Bondynois.es !
D’ores et déjà nous appelons les Bondynois.es à constituer un collectif de soutien à cette liste citoyenne.