16-1 : Destitution d’un maire-adjoint par la maire

L'élu de Bondy autrement, Hakim Kadri, a prononcé l'intervention suivante : "Permettez moi, madame la maire, tout comme vous , de commencer mon intervention en reprenant une citation :

«  De mémoire de Bondynois, on n’a jamais vu ça » ! Mais moi, je ne sais pas de qui elle est, celle là ?

Vous avez pris vos fonctions de maire fin 2011 en souhaitant hâtivement la nomination d’un 17ème adjoint bien que cela soit illégal à l’époque ! Aujourd’hui, vous en avez 17 mais il y en a un de trop ! C’est à nouveau une fermeture, fermeture ce mot si associé à notre ville de Bondy avec la fermeture du CIO, de la Sécurité sociale, de la poste, de l’hôpital, d’un centre commercial, etc.

Aujourd’hui, nous constatons le sort réservé à un ancien membre de la liste « Rebondir » ayant rejoint la majorité qui espérait par ce biais faire passer ses idées politiques. Voilà le résultat !

Alors, pourquoi voter ? Sachant que le vote « contre le maintien de cet élu » l’emportera. Les élus indemnisés de la majorité ne vont tout de même pas scier la branche sur laquelle ils sont assis ! Comme vous l’avez signalée, Madame la Maire, si le POUR l’emportait, c’est l’ensemble des délégations qui serait remis en question.

Dans votre intervention, je vous ai trouvé bien gentil, Monsieur Ammouri, de parler d’assemblée démocratique car moi j’y vois une monarchie et c’est pour cela que nous n’entrerons pas dans cette ronde pour destituer la chandelle, Jamal Ammouri. Nous ne participerons pas au vote.

16-14 :Délégation de service public de gestion des marchés forains de la Ville de Bondy - Rapport d´activité 2015

Dominique Pierronnet, élue de Bondy autrement reprend les éléments présentés. Pour le marché Suzanne Buisson :Vols à l’arraché, Menaces et injures envers les placiers, Grillage posé sur l’emplacement du marché gênant les commerces alimentaire, Ventes à la sauvette empêchant la circulation des secours et des commerçants, Local électrique forcé et vol de matériel et d’effets personnels, Eparpillement des ordures, Présence importante de rats,Vandalisme dans les toilettes, Installations électriques des commerçants non conformes, Destructions de l’alarme incendie, Mauvais écoulement de l’eau

Pour le marché de la Gare : Pas de possibilité de croisement des véhicules des commerçants et impossibilité de commencer le nettoyage avant  le repli des commerçants, Les livraisons des commerces sédentaires  bloquent  les passages, Bornes EDF difficiles à ouvrir en hiver, baignent dans l’eau à cause de mauvais drainage, certaines se trouvent  au milieu des étals et une dans le passage piéton et le délégataire ne sait pas qui doit faire les travaux !, Branchements électriques sauvages et installations des commerçants non conformes, L’intermarché laisse des ordures sur le marché, les glaneurs laissent les ordures à l’air libre ce qui attire les rats.

Toutes ces remarques datent de 2015 voire 2014 ou 2013 et pour l’instant rien de concret. Et je peux même rajouter : Écoulement des eaux des poissonniers dans les allées ( la place n’a pas de rigole ou quand il y en a les grilles d’évacuation sont entourées de goudron empêchant l’écoulement et détériorant l’aspect de la place).

Pour notre part nous avons une proposition à faire avec la création de 2 zones : une pour l’alimentaire et une pour les autres commerces et une question : la place sera t-elle revégétalisée ?

 

16-15 : Délégation de la gestion du service public du stationnement sur voirie et en ouvrage de la Ville de Bondy

Au cours de ces dernières années, le groupe Bondy autrement a soulevé à maintes reprises les difficultés relatives aux stationnements. Aujourd’hui, le stationnement dans les quartiers populaires devient difficile. Les relations entre les habitants deviennent houleuses, comme a peut être le cas à Blanqui. Les places de stationnement sont introuvables. La ville a décidé de créer des stationnements en zone bleue. Nous comprenons l’aspect pédagogique pour permettre aux bondynois de les utiliser. Pouvons –nous avons plus d’information.

A ce jour, la gestion privée des parkings ne donne pas satisfaction. Nous continuons de clamer que des fonctionnaires sont en mesure de gérer un parking aussi bien, sinon mieux, qu’une entreprise privée.

 

16-16 : Vous avez reproché notre position, lors du précédent conseil, pour remboursement d’un iphone 6 perdu qui était remboursé sans facture.

Sur cette délibération, il y a eu mandat d’un expert et une estimation. Dans ce cadre là, nous voterons POUR.

 

16-18 : Demande de mise en œuvre de la protection fonctionnelle

 

Depuis ces derniers mois, nous votons l’attribution d’une protection fonctionnelle par mois ! Nous déplorons que celle-ci soit réalisée de manière arbitraire depuis son application dans notre ville. Refusé à un Elu qui avait rejoint l’opposition, à une employée de votre administration, isolée dans une cellule de l’observatoire et de l’analyse, La P.F permet aujourd’hui à une de vos collaboratrices ayant quitté la ville de Bondy de poursuivre en justice cet un ancien Elu alors que le jugement et l’appel ont été rejetés.

Au cours du dernier conseil municipal, Monsieur ALLOUACHE du groupe UDI s’interrogeait sur le nombre de personnes concernées, le coût de la protection fonctionnelle pour la ville de Bondy et enfin les résultats obtenus ?

 

Il en est également le cas pour notre groupe Bondy autrement et je fournirai une demande écrite à l’administration compétente en début d’année prochaine.

 

Ne faut-il pas créer une commission étendue aux élus(es) de l’opposition, à des membres de syndicats pour justifier l’accord ou le refus de cette protection ?

 

Ma question : Quels sont les critères objectifs pour demander la protection fonctionnelle?

 

16-22 : Approbation de la convention sur la fourniture, le transport, la pose, la mise en service, la collecte et l’entretien de points d’apport volontaire enterrés pour la collecte des déchets ménagers - Rue des Frères Darty avec Est Ensemble

 

200 000 euros pour combien de containers enterrés ?

 

16-31 : Approbation de la convention d´adhésion relative à l´appel à projet ´Inventons la Métropole du Grand Paris´ entre la Métropole du Grand Paris, l´Etat, la Société du Grand Paris, Seine Saint Denis habitat et la Ville de Bondy

Madame la maire, quand je vous ai demandé comment les habitants de Bondy-nord seraient consultés sur l’avenir du ED de Bondy nord, vous m’aviez répondu que bien sûr comme sur tous les projets les habitants seraient consultés. Combien d’habitants ont été consultés, en dehors d’un conseil de quartier hâtif et qui ne comprenait qu’une dizaine de personnes ?

 

16-34 : Création d´un tarif majoré pour les inscriptions hors délai aux accueils de loisirs enfance des vacances scolaires

 

Nous voterons CONTRE cette tarification SNCF qui vend le billet plus cher quand il est pris tardivement. Le principe est le même ! A l’heure où les familles sont confrontées à la diminution de leurs pouvoirs d’achats, à l’augmentation constante des tarifs du Gaz, de l’essence et de beaucoup d’autres choses, voici une mesure qui n’est pas de « Gauche ». De plus, celle-ci vous permettra de réduire les inscriptions d’enfants en ALSH et de justifier la fermeture de des structures d’accueil comme l’a dénoncée la FCPE dans son article sur le reflet magazine. CONTRE

 

16-39 : Demande d´autorisation d´ouverture exceptionnelle des commerces 5 dimanches par an

 

Il n’y a pas de vraie liberté pour le salarié de travailler le dimanche, c’est l’insuffisance des salaires qui y oblige. Il y a besoin d’un temps de vie en dehors du travail : pour la culture, pour la vie sociale, pour la citoyenneté, même en semaine d’ailleurs. On ne peut pas réduire les habitants à n’être que des consommateurs. La réglementation, les choix politiques doivent être faits pour les faibles : les forts n’ont pas besoin de lois pour s’imposer aux autres, il faut donc refuser le travail le dimanche pour ce qui n’est pas indispensable (hôpitaux, par exemple).

De plus, permettez-moi de vous lire les 3 dernières lignes du communiqué du PS diffusé le 01.07.2009 avant la Macronisation de votre parti !

«  Le parti socialiste s’oppose avec force de ce recul social extrêmement préoccupant pour les droits des salariés. IL s’y oppose pour les mêmes raisons que lors des débats sur le premier texte présenté en décembre 2008. Les critiques restent les mêmes. Pour le parti socialiste, le travail du dimanche est » :

  • Inefficace sur le plan économique

  • Dangereux pour les salariés

  • Néfaste pour la vie sociale.

C'est pourquoi, nous votons CONTRE ce rapport.

16-41 : Débat sur le Projet d´Aménagement et de Développement Durable

 

Le PADD est plein de grandes orientations mais rien de précis. Par exemple dans le PADD de 2011 il était déjà prévu de renforcer le commerce dans les rues République et Carnot! Depuis beaucoup de constructions ont eu lieu sans que des emplacements ne soient prévus comme en RDC des habitations par exemple. Le document n’est pas très étoffé et mériterait un débat en profondeur qui pourrait avoir lieu lors d’un conseil municipal extraordinaire par exemple avec la possibilité d’intervention du public comme cela s’est déjà fait pour le bilan des conseils de quartier.

 

Informations supplémentaires