Un conseil qui aura duré 4h30, avec plus de cent dossiers à l'ordre du jour ! Nous avions demandé qu'il y ait des conseils plus fréquents pour permettre un vrai débat... La maire a répondu à sa façon : le prochain conseil aura lieu le... 27 février ! Autant dire qu'il risque d'être très long.

Cela n'a pas empêché nos deux conseillers municipaux, Hakim Kadri et Dominique Pierronnet, de demander des votes à bulletin secret et une interruption de séance quand c'était nécessaire, alors que les élus de la majorité viennent en sachant qu'ils voteront tout sans se poser de question, et pourraient confier leur voix à leur patronne pour rentrer chez eux.

 

19-3 : Avis de la commune sur le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

 

Il y a 3 OAP (orientations d’aménagement et de programmation), comme le pont de Bondy, la gare de Bondy (où les hauteurs prévaudront sur les OAP locales : donc si Est ensemble décide des hauteurs supérieures, il y aura un problème), et la troisième OAP (Gâtine).

 

Donc le PLUi s’impose au PLU et nous ne connaissons pas encore les normes parce que ce ne sont que des projets qui ne sont pas encore arrêtés. Ainsi il est dit page 4 : « les prescriptions en matière de hauteur des constructions affirmées dans les OAP sectorielles doivent prévaloir sur celles du règlement de zone, au cas où elles pourraient diverger ».

 

D’ailleurs il est à noter que les annexes n’ont pas été présentées aux membres de la commission.

 

Il y a donc un recul de la proximité et une visibilité quasi nulle pour les citoyens sur ce dossier.

 

19 - 16 Attribution d'une subvention de 25 000 € au Club des Commerçants de Bondy et approbation de la convention avec la Ville de Bondy

 

Est-que ça ne pose pas de problème de financer des commerçants pour animer le centre-ville ? N’est-ce pas injuste par rapport aux autres commerçants de la ville ?

POUR cependant.

 

19-17:Subvention à l’ASB

POUR

 

19 - 23 Demande d'une subvention au titre du Fonds Investissement Métropolitain pour le financement de la création d'une passerelle dans le quartier De Lattre

 

POUR

 

19-26 : Subvention de la politique pour la réhabilitation de l’école maternelle Jean-Zay

POUR, mais il aura fallu attendre longtemps !

 

19 - 31 Modification du tableau des effectifs

Abstention : nous demandons un débat politique sur toute la politique à l'égard du personnel avant de valider des dossiers particuliers.

 

19-33 : Détachement d’employés de la ville à l’ASB

Pourquoi mettre une personne à disposition alors qu’elle est en formation ? A tout le moins, ça signifie qu’une seule des deux personnes est nécessaire.

A noter que la maire demande de voter sur une décision que le rapport note comme s’appliquant depuis le 1er septembre 2019 : elle se moque du conseil municipal !

CONTRE

 

19-45 : Paiement des amendes pour les voitures de la ville

CONTRE

 

19-46 : Rapport de la SEMACO sur la gestion du marché de la gare

La gestion pose problème parce qu’il a un non-respect de la Délégation de Service Public : heures de déchargement, de mise en place des stands, stationnement gênant, étendue du marché jusqu’au bord des bus, heure de fin de vente.

Quelles sont les actions faites par la SEMACO pour le maintien des équilibres en terme de types de commerce ?

La commission est restée un an sans se réunir.

C’est à la commune de lire le rapport et de faire corriger ce qui ne va pas.

Le seul apport de Madame Ambolet, c’est qu’elle y fait ses courses.

 

 

19-49 : Avenant à Léo Lagrange

CONTRE : nous sommes opposés aux avenants qui montrent souvent soit que les dossiers étaient mal préparés soit que les entreprises dépassent les prix de départ au mépris des choix faits en commission.

 

19-55 Avenant aux travaux rues Bondy-nord

35 % d’augmentation par rapport au prix de départ !

Par ailleurs on apprend au détour d’une phrase que la barre Jean Moulin va être détruite*. Certes, avoir laissé le patrimoine à l’abandon aura sûrement dégoûté les habitants de toute réhabilitation et Madame la Maire, vous réaliserez le projet de Gilbert Roger, comme quoi vous êtes bien plus proches l’un de l’autre que vos simagrées le laissent croire. Mais une réhabilitation a été faite, des ascenseurs neufs sont installés, et le cabinet d’architecte avait privilégié une réhabilitation, tout à fait possible et plus écologique. Les habitants se sont-ils prononcés en connaissance de cause ? Non. Leurs doléances ont-elles été écoutées tout au long de ces années ? Non.

Il est temps de changer de méthode.

C’est pourquoi nous voterons CONTRE ces avenants.

 

*"Concernant le tronçon Nord /Sud de l’avenue Jean Moulin, compte tenu de la démolition prochaine de la barre Jean Moulin par Seine-Saint-Denis Habitat et la mutation des terrains libérés, des prochaines opérations de réhabilitation et résidentialisation réalisées dans le cadre du NPNRU, il apparaît opportun de reporter le projet d’aménagement de l’avenue Jean Moulin et de supprimer la prestation de la mission du maître d’oeuvre".

 

19-56 Avenant Léo Lagrange

CONTRE

57 % d’augmentation !

 

19 - 75 Convention de partenariat entre la Ville de Bondy et l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) – second médecin – assistant partagé

Madame la maire,

Vous aviez fait distribuer une déclaration de vous et votre équipe pour soutenir le changement de l’hôpital voulu par M. Hirtsch, appelant modernisation le déménagement des services à Avicenne.

Depuis vous faites semblant de vous opposer à ce même projet.

Que pouvez-vous nous dire de la réunion qui s’est tenue par l’AP-HP le vendredi 10 octobre où se seraient trouvés vingt employés de Bondy ?

 

 

19-85 : Délégation de service public à Vinci (stationnement)

 

CONTRE : nous voulons le retour au public du stationnement

 

19 - 87 Autorisation donnée à la Maire de signer le Contrat Métropolitain de Développement "Centres-villes vivants"

Vous faites un projet qui permet d’obtenir 500 000 euros à Neuburger, il doit donc y avoir un projet.

Vous déclarez aux habitants que vous avez des idées mais que vous voulez écouter celles des habitants.

Vous vous moquez du monde : les projets doivent être élaborés en amont, avant de demander des subventions.

CONTRE

 

19 - 90 Vente des parcelles BH143 et BH144 à la Société Transports Prévost (sous l'entité SCI Julien et Virginie) au prix de 150 000 €

CONTRE !

Pourquoi est-ce que nous vendons à un prix si dérisoire au prétexte que nous ne pouvons rien en faire alors que l’entreprise l’achète ? Il doit bien avoir un intérêt pour elle, et que nous pourrions utiliser.

 

19 - 99 Appel à Projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" – construction d’un programme immobilier par le « Collectif

Le 4 octobre 2018, nous avions voté contre parce que vous n’avez pas consulté les habitants. Ce n’est toujours pas fait.

 

19 - 102 Avenant à la convention de portage provisoire et ciblée de lots dans le cadre du Plan de sauvegarde de la copropriété La Bruyère avec l'Etablissement Public Territorial Est Ensemble et CDC Habitat (ex OSICA)

Nous sommes inquiets de la stagnation de ce projet et du fait que la ville et Est ensemble risquent de devoir compenser le déficit de l’opération. Mais nous voterons POUR pour ne pas abandonner nos concitoyens, en rappelant que la co-propriété ne peut pas être la solution à tous les problèmes de logement.

 

19 - 103 Demande d’autorisation d’ouverture exceptionnelle des commerces 5 dimanches par an

CONTRE : les salariés ont le droit de se reposer au moins un jour par semaine.

Informations supplémentaires