Muséades : une bonne idée

Nous reproduisons l'article pris sur le site de la ville : une bonne initiative qui s'inscrit dans ce que Bondy autrement veut en valorisant la culture comme composante de la dignité de chacun-e.

Les Muséades

Poussez la porte de la culture !

A partir de juillet 2012, des visites commentées gratuites tous les samedis dans les plus grands musées nationaux. La Mairie de Bondy, en lien avec l’Université Populaire Averroès, le Ministère de la culture et les musées nationaux, propose aux Bondynois de pousser la porte de la Culture. Les Muséades c'est permettre à tous de s’ouvrir à de nouveaux horizons, en allant visiter les musées parisiens les plus prestigieux. 

Chaque samedi, de juillet à septembre, des visites gratuites sont programmées dans 8 musées d’Île de France. Le transport aller-retour est assuré au départ de l’Hôtel de Ville de Bondy.

Cette première saison offre un panel très large de collections et d’univers. Au menu : le Louvre ; le Centre Pompidou ; le Musée de Cluny ; le Château de Fontainebleau ; le Palais de la Découverte ; la Cité de la Musique ; le Musée du Quai Branly et la Cité de l’Histoire et de l’Immigration… A chaque nouvelle saison, l’offre de visites sera renouvelée et permettra d’élargir la gamme des musées et des collections proposées.

Les musées à découvrir cet été !

  • La Cité de l’Histoire et de l’Immigration (7 juillet à 13h15 et 8 septembre à 13h15)

L’exposition permanente présente deux siècles d’histoire de l’immigration : témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art se répondent. Cette collection permet de poser un regard nouveau sur l’histoire de France, en montrant la part prise par les immigrés dans le développement économique, social et culturel de la France.

  • La Cité de la Musique (21 juillet à 12h15 et 22 septembre à 12h45)

La Cité retrace les principales étapes de l’histoire de la musique du XVe siècle jusqu’à nos jours. Près de mille œuvres sont présentées : instruments, tableaux, sculptures, photos, enregistrements sonores et films illustrent et agrémentent cette promenade au cœur de la musique.

  • Le Château de Fontainebleau (28 juillet pour la journée départ à 9h15 et 15 septembre)

Le château de Fontainebleau offre le souvenir de plus de 700 ans de présence des souverains en France, de l’intronisation de Louis VII en 1137 jusqu’à la chute du Second Empire en 1870. Sa décoration réalisée par des artistes italiens engagés par François 1er, contribua à l’introduction de l’art de la renaissance en France.

  • Le Musée national d’art moderne Georges Pompidou (4 août à 10h15)

Temple de la création moderne et contemporaine depuis 1977, le Centre National d’art et de culture Georges-Pompidou, abrite en son sein des œuvres phares de Miro, Picasso, Magritte, Calder, etc. Il offre en outre une programmation éclectique mettant en scène tous les arts qui font la vie culturelle d’aujourd’hui.

  • Le Palais de la Découverte (11 août à 11h15)

Dans un cadre majestueux, près des Champs Elysées, le Palais de la découverte présente de façon ludique, différents aspects de la science en train de se faire, grâce notamment à des expériences en direct et des rencontres avec des scientifiques. Un planétarium propose une superbe exploration de l’espace.

  • Le Musée du Louvre (18 août à 12h30 et 29 septembre à 12h30)

Le Louvre abrite l’une des plus prestigieuses collections du monde. Quatre départements consacrés à l’antiquité orientale, égyptienne, étrusque et gréco-romaine ainsi qu’à l’art de l’Islam, trois autres aux tableaux, à la sculpture et à l’art graphique, un espace dédié aux objets d’art et un autre au Louvre médiéval nous plongent au cœur de l’histoire de l’humanité et de son génie créatif.

  • Le Musée National du Moyen Age de Cluny (25 août à 13h)

Au sein de thermes gallo-romains du Ier siècle et de l’hôtel de Cluny de la fin du XVe, les collections sont composées d’œuvres artistiques et de pièces artisanales, d’objets d’apparat et de la vie quotidienne de l’antiquité jusqu’au Moyen Age. Ils témoignent de la créativité de la période médiévale et permettent d’en comprendre ses racines.

  • Le Musée du Quai Branly (1er septembre à 12h30)

Le Musée du Quai Branly propose un voyage ethnologique dans un bâtiment à l’architecture résolument contemporaine signée Jean Nouvel. Plus de 3 000 objets usuels et œuvres d’art provenant des sociétés non occidentales d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques sont exposés.

Infos pratiques

  • Comment s'inscrire ?

1. Pré-réserver votre place au téléphone

Tél. : 01 48 50 53 00

2. Retirer votre place

Se présenter à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Bondy pour retirer sa place :
Hôtel de Ville de Bondy
Esplanade Claude Fuzier
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h15 et le mardi de 10h30 à 19h15.

 

Informations supplémentaires