« L’Amour au Ban » aura lieu le jeudi 23 juin 2011 à Bobigny à 20h00, Salle Pablo Neruda


C’est une pièce de Massamba Diadhiou mise en scène par Peter Tournier. A partir de situations vécues, la pièce de théâtre veut nous faire prendre conscience de ce que vivent des milliers de couples autour de nous. « L’Amour au Ban » sensibilise aux problèmes des couples franco-étrangers qui s’aiment, mais sont soupçonnés de mariage blanc. Sur le ton de l’humour, la pièce déroule des histoires vraies.

A partir de 18h30, une visite de la célèbre salle des mariages de la Mairie de Bobigny est organisée.

L’entrée est gratuite. Une buvette permettra de rentrer dans les frais.


Si nous avons choisi de monter la pièce de Massamba Diadhiou, auteur directement concerné par le sujet, c’est parce qu’elle prend justement en compte tout l’univers kafkaïen dans lequel doivent vivre les couples mixtes.

Elle nous fait traverser différentes situations où la dérision, le cynisme et l’ironie dépeignent avec humour, amour et sans le moindre misérabilisme, le parcours du combattant que subissent les couples mixtes pour se marier ou vivre ensemble.

Les incursions dans la vie privée et dans les choix personnels de vie, les interrogatoires auxquels ils doivent faire face, les interminables démarches auxquelles ils sont confrontés, témoignent de l’extraordinaire complexité du parcours de nos amoureux et de la confrontation jusqu’à l’absurde avec une législation qui ajoute des contrôles aux contrôles, des conditions aux conditions, et toujours plus d’arbitraire ...

Le plus intéressant étant que cette pièce ne relate pas des dysfonctionnements exceptionnels, mais met au jour un système répressif généralisé qui exprime la mise au ban institutionnalisée des couples mixtes dans notre pays.

Dans une mise en scène où l’imaginaire, l’humour, la dérision et l’absurde domineront, nous utiliserons ici le rire comme « rire de résistance », pour qu’il face ressortir de façon encore plus vive le tragique et le dérisoire de ces situations et conditions inhumaines.

Ainsi larmes de rire et larmes d’émotion viendront peut-être se mêler face aux destins complexes de nos couples mixtes, dignes des grandes pièces tragiques, où le contexte politique et social empêchent souvent l’amour et la vie de se réaliser et de s ‘accomplir pleinement.

Informations supplémentaires