Betancourt : bronca dans les forums

"Elle a de bonnes joues, la madone !"


Signez le livre d'or d'Ingrid sur le Monde.frGrand-messe médiatique, internautes allergiques ? La libération d'Ingrid Bétancourt et les nombreux articles et émissions s'y rapportant ont souvent occasionné des réactions épidermiques des internautes. Parfois sans pincettes. Ce qui a d'ailleurs poussé le site 20minutes.fr à fermer ses commentaires sous plusieurs articles.

 

 

Quels sont donc les griefs des internautes râleurs ? Au départ, il s'agit surtout d'un ras-le-bol médiatique : parlez-nous d'autre chose, il y a d'autres problèmes, disent-ils en substance.

Comme F. de Nantes dans le livre d'or du Monde.fr picto

Lemonde.frcombetancourt4

 


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

picto Autant pour liberation.fr

 


Pouvoir d'achat, misère sociale, faim dans le monde, femmes battues, tout y passe.

Ceci dit, nombreux sont aussi les internautes qui souhaitent faire part de leur joie ou leur émotion. Sur le livre d'or du Monde.fr, ils prennent plus souvent qu'ailleurs une tournure très catholique :

Lemonde.frcombetancourt5Lemonde.frcombetancourt3


Celui-ci cependant a un fort potentiel ironique picto

Lemonde.frcombetancourt2


 


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Autre reproche récurrent : tous ces allers-retours en avion de ses proches et d'elle-même, ils se font aux frais du contribuable.

picto Un spécimen issu du figaro.fr

 

D'autant plus qu'Ingrid est issue d'une famille "grande-bourgeoise", statut qui a permis ce relais médiatique intense, accusent encore les internautes. Qui ajoutent que son enlèvement est dû à une grosse prise de risques.

Six pages dans Libé ? C'est trop, pour ce lecteur régulier :

Comlibe2

Mais ce qui a l'air de plus choquer les internautes, c'est l'apparente bonne santé d'une femme que l'on croyait gravement malade.

"Et l'hôpital ?" , demande Pierre sur liberation.fr :

Comlibe3


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

 

picto Un "vrai malaise" sur Lemonde.fr

 

Ce retour négatif a conduit certains sites à s'interroger.

"Ingrid Betancourt : grosse émotion ou gros ras-le-bol ?", titre Le Post en relayant les plaintes de ses internautes.

Et paf, renvoie Lolotte : "il y a peut-être d'autres infos importantes, mais c'est en tout cas plus important que les bébés d'Angelina Jolie ou les secrets de secret story", sujet que le parti-pris éditorial du Post le conduit à traiter abondamment.

Comlepost

"Pourquoi la libération d'Ingrid Betancourt agace certains d'entre vous?", demande en titre 20minutes.fr, qui se tourne vers le patron de l’institut de sondage Viavoice, François Miquet-Marty. Pour lui, "cette «amertume» est liée au fait que, sur les sites d’informations, ce sont surtout les gens qui ont quelque chose à critiquer qui s’expriment: «Dans les sondages que nous avons faits, explique-t-il, la libération d’Ingrid Betancourt est toujours une des préoccupations d’actualité les plus importantes. Les gens qui s’expriment sur les sites ne sont donc pas représentatifs de l’opinion globale.»"

Une analyse directement taclée dans les commentaires... "La bonne question serait à mon avis : « Pourquoi le fait que nous, médias, monopolisons la télévision, la radio, les journaux, le net au sujet de la libération d'Ingrid Bétancourt, agace certains d'entre vous ? » ", écrit couleurcafe :

Com20minutesmedias

La page d'Arrêts sur image, le site : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=936

Informations supplémentaires