Réponse de la Fédération des Conseils de Parents d'élèves (FCPE) de la cité scolaire Jean Renoir de Bondy à la direction des deux établissements sur le mouvement actuel.

Bondy le 5 avril 2008

à M. TETREL proviseur principal

et M. DRAPPIER proviseur adjoint

de la cité scolaire Jean Renoir

Lettre ouverte

Monsieur TETREL, Monsieur DRAPPIER,

Par votre courrier du 31 mars 2008, vous confirmez bien à toutes les familles du collège Jean Renoir de Bondy, que les mesures décidées par le rectorat pour la rentrée 2008 / 2009 sont exactes :

                                                     - Environ dix postes supprimés

                                                     - Des classes surchargées jusqu’à 35 élèves

                                                     - Des dédoublements impossibles en TP

                                                     - Des classes avec des élèves ne préparant pas le même bac

Les postes supprimés touchent le lycée.

Cependant, contrairement à ce que vous affirmez, ces mesures très inquiétantes concernent ET le lycée, ET le collège (élèves actuellement scolarisés en 3ème de collège), puis dans un futur très proche l’ensemble de la cité scolaire Jean Renoir.

Quant à la crédibilité de la FCPE dont vous semblez douter, sachez que notre association est aux côtés des familles, comme certains syndicats sont aux côtés des enseignants, pour défendre et ce depuis sa création, une éducation de qualité, qui prenne en compte les difficultés de notre département, particulièrement frappé par les restrictions budgétaires.

Notre action du vendredi 4 avril 2008 "Etablissement vide" s’inscrit dans une action départementale de la FCPE, y compris dans les écoles élémentaires. Cette action a d’ailleurs déjà porté ses fruits dans certains établissements qui ont récupéré des postes.

Nous espérons que de votre côté, Monsieur TETREL, Monsieur DRAPPIER, vous défendez ces mêmes valeurs auprès de votre hiérarchie. Sachez qu’en ce cas, vous trouverez les parents d’élèves FCPE de la cité scolaire solidaires de votre action.

Pour la FCPE :

Le président 

Yves PIERRONNET

Informations supplémentaires