A l'initiative de la FCPE, une réunion parents et enseignants s'est tenue jeudi 29 mai en mairie de Bondy. Nous en rapportons le compte rendu.

La réunion a permis de faire le point sur les mouvements bondynois et dégager des perspectives pour les semaines ou mois à venir.

Premier point positif , la mobilisation sur la ville contre les réformes sur l'éducation a été très, très forte. Le primaire a suivi avec 1 élève sur 2 absent en moyenne (et certainement plus car il manque encore des chiffres précis pour certains établissements) quant au secondaire, le succès est pratiquement total avec une moyenne de 75% d'élèves absents, sachant que cette absentéisme frôlait les 100% pour certains collèges.


 
Deuxième point, la participation à la manifestation parisienne a été trés remarquée par les médias nationaux et a mobilsé une trentaine de participants parents-profs.

Troisième point, un nouveau réseau se crée entre parents et enseignants sur Bondy. Une vraie force qui devrait s'élargir. Ce front commun pour la ville doit être bien visible de l'administration de l'éducation nationale, au niveau local et régional.

Enfin, devant l'abandon momentané du mouvement actuel par une grande partie des syndicats (en attendant les prochains coup bas de l'Elysée et du ministre, certainement dans l'été - c'est plus facile !), la FCPE (Fédération des Coseils de Parents d'Elèves) et les enseignants de Bondy appellent leurs adhérents et collègues engagés à informer sur ce que cachent ces réformes.

Les actions prochaines envisagées :

- Nouveau tract pour remercier les parents de leur mobilisation lors des écoles désertes du 20 mai dernier.

- Affiches expliquant la situation à l'entrée de tous les établissements de Bondy.

- Motion distribuée aux conseils d'administration et aux conseils d'écoles, commune sur toute la ville afin de faire remonter au rectorat la détermination et montrer l'unité parents d'élèves - enseignants sur la ville.
 
Par ailleurs, une information pourra être donnée sur le stand de la FCPE, à l'occasion de la fête "Les conviviales" de Bondy qui aura lieu le 14 juin 2008.

Informations supplémentaires