Bonjour,

Vous connaissez l’importance du combat d’Attac contre la toute puissance des multinationales.

Nos actions ont notamment permis de mettre dans le débat public le scandale de l’impunité fiscale de BNP Paribas ou Google et de rendre visible l’exigence profonde de justice fiscale. En février 2018, le TGI de Paris a d’ailleurs reconnu que les actions d’Attac ciblant Apple étaient menées « dans le cadre d’une campagne d’intérêt général sur le paiement des impôts et l’évasion fiscale [1] ».

Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin, en libérant toujours plus de monde de l’emprise néfaste de ces multinationales. Car si nous pouvons changer nos modes de consommation, nous devons aussi les affronter collectivement afin de provoquer un changement bien plus profond.

Ce week-end, c’est ce que vont faire plusieurs centaines de personnes en mettant « hors service » les automates d’Amazon, BNP Paribas et Total partout en France.

Un vendredi noir pour Amazon

Et nous avons un projet encore plus ambitieux : bloquer Amazon le 29 novembre à l’occasion du « Black Friday », cette journée de prix cassés et de consommation extrême, totalement incompatible avec la profonde aspiration à une vie décente sur une planète vivable.

Mais, pour réussir, nous avons besoin de votre soutien :

  • > pour réaliser et diffuser plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires du Petit guide pour comprendre et combattre l’impunité des multinationales ;

  • > pour enquêter et publier un rapport sur l’activité d’Amazon et les conséquences nuisibles, aux échelles globales et locales, de ses méfaits fiscaux, sociaux et environnementaux ;

  • > pour organiser des actions en ligne, des actions symboliques et diffuser à des milliers d’exemplaires le kit « comment bloquer Amazon ? » ;

  • > pour préparer la logistique et former celles et ceux qui participeront au blocage de 30 sites Amazon partout en France, actions de désobéissance civile indispensables pour enrayer la machine Amazon.

Face à la puissance d’Amazon, symbole de l'évasion fiscale des multinationales comme des conséquences sociales et environnementales dramatiques de leurs activités… la force d’Attac, c’est vous !

 

[1Procès #AppleContreAttac : Apple condamnée, Attac agit pour « l’intérêt général »

 

Informations supplémentaires