Culture

Pierrot



Pierre FERREIRA,  ancien employé de la ville de Bondy (1990 à 1998) qui participait à plusieurs concerts de Jazz dans notre ville et avoisinantes.

Très connu des Bondynois, il se plaisait dans notre ville jusqu'au au jour où il décida de retourner en province pour développer une activité maraîchère.

Voici un article publié dans La Nouvelle République de la Vienne (à voir en cliquant ICI).

 

La guitare et les poulets de Pierrot sont en deuil


 

Pierrot, roi du poulet et de la guitare manouche, est décédé jeudi, au CHU de Poitiers.
© Photo NR

 

Figure des marchés de Chauvigny (ou il résidait) et des Couronneries à Poitiers, Pierre Ferreira est décédé jeudi au CHU de Poitiers à l’âge de 58 ans.


Celui que tout le monde surnommait « Pierrot poulets », s’était installé dans la Vienne en 2005, avant de se lancer, quatre plus tard, dans le commerce de ses fameuses volailles « à la portugaise » badigeonnées d’une marinade épicée qu’il avait mis un an à élaborer.

Mais Pierrot n’était pas que le roi du poulet, il était aussi celui de la guitare manouche, qu’il ne manquait pas de gratter dès qu’il le pouvait. Une guitare héritée tragiquement après le décès accidentel de son frère aîné, et dont il peaufine la pratique auprès des gitans du camp de La Source, à Orléans, avec qui il s’installe à l’âge de 18 ans tout juste après avoir quitté son Châteauroux natal.

A 22 ans, Pierrot débarque à Paris où il monte un trio de guitares manouches baptisé Bebop Jazz. Le groupe écume les clubs parisiens : le Caveau de La Huchette, le Petit Journal Montparnasse et fait quelques passages télé (« Chez Jacques Martin, Foucault, Drucker et même dans l’émission “ Coucou, c’est nous ” de Dechavanne »). L’aventure durera six ans, jusqu’à l’aube des années quatre-vingt-dix. Malgré tout, le guitariste poursuit sa route avec d’autres musiciens : Laurent Bajata, Claude Hascoet, Romane ou Angelo Debarre. Il aura même la chance, un soir de 1996, de jouer avec l’immense violoniste Stéphane Grappelli. Jamais bien loin, la musique l’avait de nouveau rattrapé en 2015, année où il avait enregistré un CD en trio, au studio rochelais de La Sirène, avec le guitariste Jacky Ribo et le contrebassiste Christophe Landais. Un huit titres commis sous le nom des « P’tits Poux Laids ». Ça ne s’invente pas…

Soirée de soutien au CAP le 30 janvier à 20h30

Le Cap, scène de musiques actuelles créée il y a 15 ans dans les quartiers nords d'Aulnay, ne doit pas mourir. Afin d'apporter tout notre soutien à ce lieu culturel emblématique nous souhaitons mobiliser le maximum de monde pour le concert du samedi 30 janvier  ( Mouss & Hakim ( membres du groupe Zebda) - Ensemble Gnawa du Cap en 1ère partie - début du concert 20h30)  et démontrer au maire d'Aulnay M. Beschizza que contrairement à ce qu'il affirme le Cap n'est pas une scène ''trop élitiste et destinée aux parisiens".

Alors, si le coeur vous en dit retrouvons-nous nombreux ce samedi au Cap pour partager un beau moment de musique et de culture populaire.

 

A bientôt. Culturellement vôtre.

 

Le collectif  Défendons la culture à Aulnay

Ci-joints un lien sur le Cap, l'adresse de notre compte gmail ,le tract que nous avons distribué à 4000 exemplaires dans Aulnay ces dernières semaines et la pétition également à signer d'un adhérent du Cap.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=807749682664471&id=187982797974499
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.petitionpublique.fr/?pi=AULNAY

Du Fromet, le remède au Ménard

Les 3 Drôles de Gammes

Soutenez les 3 Drôles de Gammes pour leur départ à Avignon !


Après plusieurs représentations en région parisienne, les 3 Drôles de Gammes enfilent leurs costumes d'été et posent leurs valises sous le soleil d'Avignon pour le 50ème Anniversaire du Festival Off !

 

Céline Bognini, Isabelle Krief et Laurence Devilleger seront ainsi présentes tous les jours du 4 au 26 juillet 2015 au Théâtre de l'Alibi. Elles ont travaillé dur pour vous présenter un nouveau spectacle mis en scène par Gaëtan Gauvain. 

 

Pour l'occasion : nouveaux costumes, nouveau décor, nouvelles chansons et nouveaux amants ! 

 

Et après leur avoir fait les poches (et vidé leurs comptes en banque...), les 3 Drôles de Gammes ont maintenant besoin de vous pour trouver les fonds nécessaires afin de poursuivre cette folle aventure musicale.

 

Pour plus d'infos suivez ce lien : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/3-droles-de-gammes--5

Et pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce super spectacle une séance de rattrapage aura lieu le samedi 20 juin au centre Olivier Messiaen de Champigny sur Marne

HK & les Saltimbanks - ¿ Para Cuando La Vida ? (C'est pour quand la vie ?)

A ceux qui veulent détruire même l'aspiration au bonheur pour nous faire entrer dans leur tiroirs caisses... A tous les tenants de la soumission politique... L'art est aussi une résistance.

&feature=youtube_gdata_player

Informations supplémentaires