Culture

Sept ans d'attente...

Reconnaissons que ça n’a pas été partie facile ! Un peu histoire : au début des années 1990, une toile a été offerte à notre ville en remerciement de l’accueil réservé aux familles réfugiées en France, en provenance d’Amérique latine, qui était à l’époque sous l’égide de Claude FUZIER.

Celle-ci était située au premier étage de l’hôtel de ville avant d’être décrochée suite à une dégradation volontaire. Cette œuvre a été réalisée par le peintre Manuel MENDIVE, artiste plasticien connu dans le monde par le milieu de la peinture. Des employé-e-s se souviennent de l’artiste qui commençait son travail en début de soirée pour le terminer au petit matin. Son inspiration, emprunt de magie et de mystère, prenait source quand régnait autour de lui, une ambiance latino américaine avec musique et danseuses. Exposée au public, cette toile appréciée ou non, laisse comme tout œuvre, son interprétation aux visiteurs.

Pendant plusieurs années, mal protégée, cette toile a pris place dans un endroit qui ne l’a certainement arrangée si bien que nous sommes intervenus à plusieurs reprises au conseil municipal, auprès de l’adjoint à la culture afin d’exiger une restauration. Cette dernière a été confiée a un professionnel agréé par les monuments nationaux qui avait la charge de réparer les lacérations et aussi de reconstituer à l’identique les parties manquantes de cette œuvre de grande dimension (4,77m x 2,05m).

Après concertation avec notre groupe et sur les conseils de la Directrice du pôle Culture et Education Populaire, la toile de grande valeur a été installée dans la salle des fêtes au dessus du sas d’entrée. Maintenant, nous attendons l’éclairage spécifique qui la mettra encore plus en valeur lors de manifestations. Pour finir l’histoire, la démarche concluante de Bondy autrement s’est concrétisée après 7 années de lutte… pour trouver un financement ?

Bondynois-es, savez-vous que nous possédons également une lithographie d’Oswaldo GUAYASAMIN dédicacée à la commune de Bondy et son peuple ? On vous la présentera…

Informations supplémentaires