Démocratie

Kern démissionne d'Est ensemble

Une page se tourne à Est Ensemble

Lire l’article paru sur le mag Est Ensemble ICI

La démission de Bertrand Kern de la présidence de l’agglomération Est Ensemble constitue selon celui-ci la fin de « la première phase de mise en place ». Le débat sur la gestion de l’eau a fortement marqué les débuts de l’agglomération. Avec de nombreuses associations et citoyens et une partie importante des élus du conseil communautaire, la Coordination EAU Île-de-France s’est opposée à l’adhésion au SEDIF et a finalement obtenu gain de cause au tribunal administratif. Bien entendu, ce combat n’était pas dirigé contre des élus mais visait à ouvrir la possibilité d’une gestion publique. C’est le cas maintenant et la communauté d’agglomération se trouve au pied du mur : il y a un choix à faire, un choix économique, politique, écologique.


Lire la suite : Kern démissionne d'Est ensemble

Malaise à Est Ensemble

Malaise à Est Ensemble

Ce texte a été publié par la CGT d'Est ensemble en juin 2012. Rappelons qu'Est ensemble estle communauté d'agglomération dont fait partie Bondy. Une partie du personnel des mairies est passé à la communauté d'agglomération.


Comment faire croire aux agents, que la CAEE est un exemple de nouveauté, de performance et d'amélioration du service public quand on s'aperçoit aujourd'hui des difficultés a faire fonctionner cette administration avec (avant l'arrivée des nou­velles compétences] 200 agents actuellement en poste.

Lire la suite : Malaise à Est Ensemble

Est ensemble : prépa publique

Préparation publique du conseil d'Est ensemble

Pour préparer le Conseil communautaire d'Est ensemble qui aura lieu le mardi 20 septembre 2011,

Alter-Agglo93 vous invite à une réunion la veille,


lundi 19,


au Pré Saint Gervais de 20h30 à 22h30


en salle 3


(Maison des associations, 3 Place Anatole France, à gauche du square Edmond Pépin).

Les salariés d'Est ensemble parlent

Ce que disent les salariés d'Est ensemble...

(Pour le lire directement sur le blog d'Alter-agglo93, cliquez ICI)

 

Voici le compte rendu d'une rencontre entre le réseau Alter-Agglo93 et la CGT d'Est ensemble. Où l'on apprend que le tableau n'est pas si rose qu'on veut bien nous le faire croire...

Lire la suite : Les salariés d'Est ensemble parlent

Les déchets à Est ensemble

Les déchets

La brève tribune suivante paraît ce mois-ci dans le magazine d'Est Ensemble, au nom du réseau Alter-Agglo93 auquel appartient Bondy autrement.

On nous dit qu’il y aura peu de changement dans la gestion des déchets pour les usagers. Comme pour l’eau, c’est réduire les habitants au rôle de consommateurs, interdits de regard sur la gestion. Pourquoi ne pas reprendre en régie publique la collecte des déchets ? Pourquoi ne pas se poser la question avant de lancer l’appel d’offres ? On nous dit : « il faut que ça nous coûte moins ! » Au bout du compte, cela coûtera toujours aux habitants. Est-ce un hasard si les mêmes multinationales que pour l’eau se sont développées sur ce « marché »… L’écologie et la démocratie méritent mieux !

Plus d’infos http://alter-agglo93.blogspot.com/ 06 63 60 87 91.

Informations supplémentaires