Ecole

Mercredi 14 décembre à 15h30 : pour le CIO, allons à la mairie !

Savez-vous qu'à la rentrée prochaine le Centre d'information et d'orientation de Bondy est menacé de fermeture ?


Suite à la décision du Conseil départemental de se désengager des frais d'hébergement et de fonctionnement de plusieurs CIO du 93, le Rectorat a décidé de ne reprendre à sa charge que 10 CIO sur les 17 en Seine Saint Denis.
L'équipe des 5 conseillers d’orientation psychologues de Bondy devra ainsi être transférée et accueillir le public sur le CIO de Clichy sous Bois qui est conçu pour accueillir 11 CO-Psy et qui se trouve très éloigné des établissements relevant du secteur du CIO de Bondy (doublement voire triplement du temps de trajet par les transports en communs)


Conséquences pour les élèves, les parents et les équipes des établissements de Bondy et des Pavillons sous Bois.


- La disparition d'un service pulic de proximité à Bondy
- Un CIO très éloigné, ce qui est particulièrement préjudiciable à tous les publics et particulièrement pour les plus fragiles (décrocheurs, adolescents nouvellement arrivés en France, jeunes handicapés ou en difficulté) ; une dégradation des conditions d'accueil du public.
- Un temps de déplacement accru qui va se traduire par moins de temps de présence dans les établissements
- Une moindre proximité avec les équipes d'établissements et moins de souplesse dans l’organisation du travail entre les 2 ou 3 établissements que chaque CO-Psy a en charge et les permanences au CIO de Clichy sous Bois.
- Une multiplication du nombre d'établissements et de partenaires avec lesquels travailler par extension du secteur du CIO sur les 6 communes du CIO de Clichy sous Bois.
- Une aubaine pour les officines privées de « coaching » en orientation.


Le CIO de Bondy est un service public et gratuit de l'Education Nationale. Il reçoit élèves, étudiants et parents (3256 entretiens conseils personalisés l’an dernier, sans compter les consultations documentaires), organise des ateliers, participe à la prévention du décrochage dans les établissements, travaille au traitement des décrochés avec les partenaires locaux en recontactant directement les élèves sortis sans solution du collège ou du lycée, reçoit les jeunes allophones (111 l’an dernier).


Dans plusieurs communes (Aulnay, Montreuil, Gagny, Stains....), la mobilisation de tous : personnels des CIO, des établissements, parents, élus, a permis de maintenir le CIO, menacé de fermeture.


Si vous estimez que Bondy et les Pavillons sous Bois ont besoin d'un CIO, si vous pensez que la population de ces deux villes a droit à un service public gratuit et de qualité, proche et accessible facilement, soutenez l'action du CIO contre sa fermeture annoncée pour le 1er septembre 2017.

- Signez la pétition "Non aux fermetures de CIO en Seine Saint Denis -SNES Créteil"

- Soyez présents au rassemblement à la mairie de Bondy, le mercredi 14 décembre 2016 à 15h30

NON A LA FERMETURE DU CIO DE BONDY


Les conseillers d’orientation-psychologues syndiqués au SNES et non syndiqués

Informations supplémentaires