Ecole

Où êtes-vous M.Hamon?

Sur tout le territoire, les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) ferment au gré des désengagements des conseils départementaux.

Ce désengagement sert clairement de prétexte à l'État pour ne pas reprendre ces services et déguiser ainsi une réduction des personnels. Il laisse le champ aux entreprises privées qui prospèrent grâce à l'inquiétude des familles et aux associations, parfois largement subventionnées par les mêmes fonds publics qui font défaut pour maintenir des CIO.

Le problème des CIO est donc bien un problème national et plus largement de politique éducative qu'il nous parait très légitime de poser à un candidat à une élection nationale.

Le CIO de Bondy est transféré à Clichy-sous-Bois contre toute logique, contre toute efficacité et certainement contre toute économie elle. Cela illustre l'absurdid'une politique de pseudoconomie mettant à mal les services de proximité, les services éducatifs.

Ce mot fait suite à l'étonnement de nombre d’entre nous devant votre absence de réaction, M.Hamon :

 

  • face à ces capacités réduites là nous en avons le plus besoin,

  • face à ces erreurs dont vos soutiens sont les auteurs,

  • face à ces mesures sans justification autre que de réduire un existant déjà insuffisant

 Où êtes-vous M.Hamon ?

 Quelle crédibilité donner à vos promesses aujourd'hui, à votre détermination au changement, à votre soutien aux plus munis?

Le CIO de Bondy sera remplacé en septembre par un "point d'accueil", statut mal défini, sans pérenniassurée alors que cette ville détient un nombre important d'établissements en REP et REP+, que sa population ne cesse d'augmenter.

Le Minisre argue du fait qu'il ne peut assumer les charges de tous les CIO transférés par le département mais cela ne siste pas à la moindre analyse lorsque l'on sait que le département continuera à payer les charges du local, que la ville a proposé d'assurer les charges d'entretien.Que reste-t-il? Les personnels qui relevaient jà de l'Éducation Nationale !

Où êtes-vous M.Hamon ?

Informations supplémentaires