Ecole

Semaine scolaire : va-t-on vers une solution ?

 

Dans la plupart des villes de France, et notamment en Seine-Saint-Denis, les municipalités ont lancé auprès des parents des consultations sur le temps scolaire.

D'ors et déjà de nombreuses communes ont fait le choix de passer à quatre jours de classe.

Depuis quatre ans, les écoliers de Bondy vont à l'école tous les jours du lundi au vendredi. Ils participent ou non à des TAP plus ou moins bien organisés et encadrés. Quel est le bilan de cette organisation ? Nous n'en avons aucune idée au delà du constat assené par notre maire et ses services, qui prétend que c'est le mieux pour nos enfants !

L'éducation nationale a prévu lors de la réforme des rythmes scolaires, la mise en place de comités de pilotage pour évaluer et faire évoluer l'organisation du temps scolaire et péri-scolaire, mais que sont-ils devenus à Bondy ? Disparus depuis de nombreux mois faute de pilote et de passagers (ces derniers s'étant vu notamment imposer des changements sans que leurs avis soient pris en compte).

Et maintenant ? A Bondy, les conseils d'école qui réunissent parents élus et enseignants, se sont prononcés à une très grande majorité pour quatre jours de classe mais Mme la Maire n'en a que faire. C'est donc au Directeur Académique de Seine-Saint-Denis, le 14 février, que reviendra la décision de trancher entre ce que veulent parents et professionnels et ce dont Mme la Maire ne veut pas démordre.

Il est fort à parier que si la commune reste sur 4,5 jours de classe, de nombreux enseignants réfléchiront à deux fois quant à rester travailler dans une commune qui a si peu de considération pour leur expérience professionnelle. Il serait temps d’entendre les intéressés, parents et enseignants.

Informations supplémentaires