Ecologie

Un nouvel épisode à la saison 3 de « La Guerre de l'eau »

 

Résumé

Depuis près de 100 ans, l'eau est accaparée par les forces obscures de VEOLIA.

Mais un groupe de rebelles a décidé de changer la roue du destin : combattre les DSP (délégations de service public) et passer en régie publique.

 

Épisode 1

 

Notre territoire, Est Ensemble, décide en décembre 2017 de ne pas ré-adhérer au Syndicat des eaux d'Île-de-France (SEDIF) pour prendre le temps de réfléchir à la création d'une régie publique, comme l'a déjà fait Paris en 2010.

Une convention est signée avec le SEDIF qui vise à assurer la continuité du service public jusqu'au 31 décembre 2019.

 

Épisode 2

 

Noisy-le-Sec (maire UDI comme M. SANTINI, président du SEDIF) décide, seule, de ré-adhérer au SEDIF. Deux problèmes se posent, l'un juridique, la ville n'ayant plus la compétence de décider ; l'autre technique, Bondy se retrouverait obligée de ré-adhérer aussi car elle se trouve en bout de réseau.

Conséquence : en conseil de territoire, le 3 juillet, Est Ensemble refuse à Noisy-le-Sec son adhésion seule au SEDIF.

 

Épisode 3

 

Le 18 octobre, le conseil syndical du SEDIF tente d'intimider Est-Ensemble et adopte un mandat qui vise à résilier la convention la liant au territoire.

 

C'est à nous, habitants et élus du territoire d'écrire le prochain épisode : appelons Est Ensemble à accélérer les préparatifs de sortie définitive du SEDIF et de mise en place d’une régie publique.

Pour anticiper des négociations sans doute tendues avec le SEDIF, il faut maintenant une équipe dédiée au sein du territoire. Cela vaut le coup, comme l’ont montré les exemples de Grenoble, Paris, Nice, Montpellier et tant d’autres villes passées en gestion publique ces dernières années!

 

La Coordination Eau Île-de-France et les collectifs eau publique de Bagnolet, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin.

 

TOUS le 15 Novembre à 18h00 au siège d’Est Ensemble

Au 100 rue Gaston-Roussel à Romainville

 

 

COLLECTIF EAU DE BONDY

Informations supplémentaires