Nous voulons faire de la réussite des élèves LA priorité municipale.

La construction des nouvelles écoles était exigée depuis de nombreuses années. Mais on ne peut pas seulement s’occuper du bâti : il faut maintenant que la municipalité s’investisse pour que les jeunes Bondynois sortent le mieux formés possible des écoles. C’est pourquoi nous proposons immédiatement la tenue d’Assises Locales de l’Education autour du thème : « Comment permettre la réussite de chaque élève ? ». Seraient associés l’Education Nationale et ses différents intervenants, les associations, les personnels qui font l’AEPS (aide éducative péri-scolaire), les parents, les élèves, les associations sportives, les associations d’anciens élèves, les centres de loisirs, les représentants du Conseil Général et du Conseil Régional.

Parmi les réflexions collectives qui devront aboutir :

- Comment la municipalité peut-elle aider à ce qu’un projet ambitieux se monte dans chaque école pour favoriser la réussite de chaque élève (tutorat entre écoles, étude du soir assurée par des enseignants, classes à horaires aménagés en musique, enseignement des langues, aide éducative péri-scolaire quotidienne et gratuite, etc.) ?

- Comment la municipalité peut-elle intervenir aussi afin de réaliser cet objectif, y compris dans les collèges et les lycées, qui ne sont pas directement de son ressort ?

- Comment revaloriser la filière professionnelle plutôt que de recruter sur la base de « l’échec scolaire » ?

- Quels horaires peuvent permettre la réussite des élèves et leur bien-être ?

- Comment rendre chaque école attractive grâce à des projets innovants afin que chacun respecte la carte scolaire ?

Nous proposons aussi d’étudier avec les parents d’élèves, les services municipaux et les enseignants la faisabilité d’une gratuité de la restauration scolaire, parce que la participation à la cantine est un facteur déterminant de la sociabilisation des élèves et de la lutte contre la violence scolaire.

Informations supplémentaires