Luttes locales

Commission municipale : première réunion !

Bondy autrement avait demandé une commission municipale concernant l'incident survenu à Pierre Curie (Le Parisien avait relaté qu'un enfant avait failli s'étrangler). Commission finalement mise en place, où nous avions délégué notre élue Dominique Pierronnet, mais pas de réunion tenue pendant l'été contrairement aux engagements. Après la précipitation qui a visé la directrice, plus de nouvelles, donc.

Finalement la première réunion s'est tenue le... 30 septembre 2014.

Nous nous étions engagés à vous tenir informé-e-s, en voici un premier rapport.

 

Mission d’information et d’évaluation relative aux procédures d’accueil et de surveillance au sein des sites communaux accueillant des enfants et à la prévention des jeux dangereux

 

 

Après 3 mois d’attente la commission s’est mise en place le 30 septembre 2014. La maire avait pourtant bien précisé qu’elle ne voulait pas d’élus qui prennent deux mois de vacances !!

L’UDI et moi constatons qu’il manque un élu. Nous ne sommes que 5 au lieu de 6. Mais d’après l’administration nous nous trompons. Bien sûr il est difficile de contredire puisque depuis le début de la mandature il n’y a aucun compte-rendu des Conseils municipaux. (Dernière minute nous avions raison).

 

D’emblée il est proposé un plan d’actions qui ne peut être modifié. Seuls trois ALSH pourront faire l’objet de visites :ST EX au Nord, Prévert élémentaire et Vaillant Petits loups. Pas question de Pierre Curie. Et seulement pendant les vacances scolaires

L’UDI réussit à faire rajouter « Apollinaire » et à un moment de passage entre l’école et le périscolaire.

Nous rappelons que cette mission ne concerne pas que les centres aérés. L’intitulé est clair. Tous les sites communaux sont concernés : garderies, piscine, conservatoire, colonies, périscolaire.

La présidente pensait que comme l’incident s’est déroulé dans un ALSH la mission étudierait que les ALSH. Dommage !!

Nous demandons aussi que la commission dure bien les 6 mois comme prévu.

La maire adjointe propose la présidente à l’UDI qui la refuse ainsi que moi.

L’évaluation consistera à une visite des centres avec la chef de service puis les directeurs des trois ALSH ainsi que les animateurs seront auditionnés.

 

Un premier rapport sera présenté le 18 Décembre au CM. La mission se poursuivra avec les autres sites.

Une trame de rapport est proposée.

 

Informations supplémentaires