Municipales 2014

Projet : les employés communaux

Contribution au projet : les employés communaux


Bondy autrement a réfléchi aux questions touchant le personnel de la mairie, voici la proposition que nous faisons... En espérant intéresser et solliciter d'autres idées. Faire élaborer un projet par les habitants, c'est vraiment parti !


Nous avons le projet de rendre la ville à ses habitants. Cela passe forcément par les employés communaux. D'autant que nous proposons de développer les services publics en reprenant les activités déléguées au privé comme l'entretien des routes, le ramassage des poubelles ou le gardiennage.



Concernant les embauches elles-mêmes, la première demande sera anonyme. Deux responsables (service concerné et direction générale) et un représentant des salariés (renouvelé tous les deux ans année) recevront les candidats. Le choix passera d'abord par un Test d'Aptitude Professionnelle puis un entretien. Le maire respectera le choix de cette commission tripartite.


Nous accorderons beaucoup d'importance à la formation en passant des conventions en particulier pour les personnels qui travaillent dans le secteur de l'enfance et du périscolaire.


Nous privilégierons la promotion interne pour permettre une évolution aux employés communaux, même si l'embauche extérieure permet aussi le renouvellement.


Nous disons que nous voulons éviter le gâchis en consultant le personnel des services sur les achats.


Concernant le budget communal, les besoins sont exprimés par les habitants aux services (par exemple les conseils d'école font des demandes préalables au service enseignement, les associations sportives au service des sports). Ensuite une proposition est faite par les employés communaux grâce à une réunion plénière par service sans le chef de service. Cette réunion sera l'occasion pour les employés de chaque service de réfléchir aux moyens de mieux servir la population, de définir les missions nouvelles et celles qu'il faudrait supprimer.


Nous mettrons en place des comités d’usagers autonomes dans leur fonctionnement, dotés de moyens d’expertise et de fonctionnement aussi bien concernant le fonctionnement de la mairie.


Nous appliquerons la loi concernant les passation de marchés et nous porterions plainte si des marchés n'étaient pas passés comme cela s'est fait au service jeunesse.


Nous rapprocherons la population des employés communaux en organisant des stages pour comprendre comment fonctionnent les services.

Sur certains tâches civiques, nous associerons les citoyens (comme nous l'avons déjà fait pour le nettoyage des espaces verts ou des rues d'un quartier).


Nous ferons un état des logements et des voitures de fonction et évaluerons s'ils sont nécessaires.

Informations supplémentaires