Santé

AP-HP : maquillage des comptes

Budget AP-HP :

Maquillage des comptes !

 

Le directeur général,  en annonçant son départ,  nous a présenté le budget 2010 le 14 septembre (!).

Pas de surprise dans ce budget concernant les suppressions d’emplois (800 personnels non médicaux, 50 personnels médicaux).

Il est remarquable de constater que plus l’AP-HP supprime de personnels et plus elle creuse les déficits !

En examinant les comptes présentés par le directeur financier Mr Sauvage (c’est pas un pseudo) on s’aperçoit que ce n’est pas dans la masse salariale et les dépenses médicales qu’il y a des difficultés mais plutôt dans la gestion et les dettes. Il est annoncé un déficit de 115 Millions d’euro pour 2010 .

En effet, à force de supprimer des personnels administratifs, on aboutit à une difficulté de recouvrement des factures, à des « créances irrécouvrables » de l’ordre de 45 millions d’euro, à des reprises sur provisions moins importantes que l’année précédente et à des provisions plus importantes . Bref de la tambouille de comptable ….

De plus, l’annonce du gouvernement de raboter les financements MIGAC (missions d’intérêt général) coûte à l’AP-HP plus de 27 Millions d’euro Il est à noter que l’informatisation de l’AP-HP qui va coûter 150 millions d’euro par an  pendant au moins 8 ans, est tellement au point,  que l’AP-HP ne peut,  aujourd’hui,  certifier l’exactitude des comptes  !

Mais on ne change pas une politique qui perd et la suppression des personnels est toujours d’actualité pour 2011,12,13,14 …
Si on les laisse faire , l’AP-HP mourra guérie !!

Car la vraie richesse de l’AP-HP (outre son patrimoine qu’on s’apprête à brader) ce sont ses personnels médicaux et non médicaux .Sans les personnels, pas d’activité, pas de recherche, pas d’enseignement. C’est d’ailleurs le but du directeur de l’ARS de supprimer tous les blocs la nuit !

L’AP-HP n’a pas de personnel en trop mais plutôt des hôpitaux vétustes, mal conçus pour la médecine moderne où les conditions de travail sont difficiles.

C’est une des raisons pour laquelle les personnels fuient de plus en plus l’AP-HP où la gestion humaine est devenue celle de France Télécom : intensification du travail, injonctions contradictoires, menaces, harcèlement et déplacements. Tout ça pour un salaire de misère et des plannings de forçat !

Arrêtons de culpabiliser sur le coût de nos emplois et battons nous pour de meilleures conditions de travail, des salaires décents et des effectifs.

Syndicat SUD Santé

Informations supplémentaires