Suite à la mise en place de la commission sur l'accueil dans les centres, notre élue Dominique Pierronnet avait déjà rendu public un premier rapport (à lire en cliquant ICI). Comme nous nous y étions engagés, nous continuons à vous tenir informés.

Enfin après deux mois et demi d’attente et trois mails, la commission a eu rendez-vous avec le directeur du patrimoine. Sans grande surprise j’étais une nouvelle fois seule pour cette rencontre !

Le directeur m’a présenté des diagnostics amiante datant de 2006 alors que la législation prévoit une remise à jour tous les trois ans. Bien entendu l’état des centres et des écoles ne correspond plus du tout aux diagnostics. Les travaux les plus urgents peuvent être envisagés si des demandes sont faites par les parents comme pour l’école Sellier. L’amiante est traité (soit pas confinement ou par éradication) lors des gros travaux dans les écoles et une consultation a été passée pour la remise à niveau de tous les diagnostics en 2015.

En ce qui concerne le passage de la commission de sécurité, la mairie est une nouvelle fois hors la loi. Les structures recevant du public de quatrième catégorie nécessitent un passage tous les cinq ans. Or il y a plus de cinq ans que la commission de sécurité est passée pour la dernière fois.

Les données concernant la sécurité incendie ne sont pas conformes : pas de point de rassemblement qui permet de contrôler que toutes les personnes ont bien évacué le bâtiment en cas d’incendie. Il n’y a pas d’exercice d’évacuation organisé dans les ALSH qui ne dépendent pas des écoles.

Maintenant je suis en attente depuis le 14 janvier de consulter les rapports de la DDCS.

 

 

Dominique Pierronnet,

Conseillère municipale « Bondy autrement ».

 

http://www.bondy-autrement.org/index.php/luttes-locales/276-jeunesse/2766-amiante-dans-les-ecoles-nous-attendons-les-rapports

 

Informations supplémentaires