Sports

Kylian Mbappé : le symbole d’une jeunesse talentueuse

 

 

 

L’arrivée de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain a récemment défrayé la chronique. Ce jeune joueur de football, âgé de 18 ans, a battu le record du plus gros transfert de l’histoire en France. Ainsi, les indemnités de transfert payées par le PSG à l’AS Monaco avoisineraient les 180 millions d’euros. Le joueur, quant à lui, empocherait un salaire annuel de 18 millions d’euros.

 

Il est vrai que Kylian Mbappé est un véritable prodige du ballon rond. Le joueur, qui a commencé sa carrière professionnelle à seulement 16 ans, affole les statistiques tout en accumulant les distinctions à l’échelle internationale. Travailleur, sérieux et déterminé, nul doute que Kylian Mbappé est très bien parti. A tel point, que certains verraient déjà en lui le futur Zidane de l’équipe de France.

 

Mais si l’histoire de Kylan Mbappé attise autant les passions, c’est aussi parce que le jeune joueur est originaire de Bondy, une ville située en Seine-Saint-Denis. La particularité de ce département ? Il s’agit à la fois du territoire le plus jeune et le plus pauvre de France. Environ 28% de la population y vivrait en dessous du seuil de pauvreté, tandis que le taux de chômage s’élèverait à 35% pour les jeunes de 15 à 24 ans1.

 

De fait, la success story de Kylian Mbappé jette la lumière sur une jeunesse silencieuse et souvent oubliée par les pouvoirs publics. Dans les quartiers populaires, l’école républicaine, démunie, ne peut assurer complètement ses missions. Les élèves manquent d’accompagnement. Résultat : près d’un tiers des jeunes de Seine-Saint-Denis arrêtent leurs études sans obtenir de diplôme qualifiant2.

 

Pour cette jeunesse délaissée, Kylian Mbappé apparaît comme un modèle de réussite et un motif de fierté. Il repousse la frontière du possible et il fait renaître l’espoir de ceux qui ont l’habitude de rester sur le bord du chemin. Il fait rêver ces jeunes, qui aspirent avant tout à une société plus juste. Une société dans laquelle ils auraient pleinement leur place et où ils ne seraient plus discriminés, en raison de leur origine, de leur religion ou de leur milieu social.

 

Au fond, l’histoire de Kylian Mbappé envoie un message fort à la classe politique de notre pays. Elle démontre, s’il le fallait, que les jeunes des quartiers populaires sont comme les autres et qu’ils sont capables eux aussi de réussir, si on leur en donne les moyens. Cette histoire montre également qu’il est grand temps d’apporter des solutions politiques à la hauteur de cette jeunesse, talentueuse et pleine d’espoir.

 

-----------------------------

 

Cet article a été rédigé suite à la lecture de la lettre que le Bondy Blog a adressée le 2 septembre 2017 à Kylian Mbappé. Un très beau texte qui est accessible à l’adresse suivante : http://www.bondyblog.fr/201709021859/lettre-dun-bondynois-au-kylian-de-bondy.

 

1 Selon le dernier recensement de l’Insee en 2014, la Seine-Saint-Denis comprend 84 329 actifs de 15 à 24 ans, parmi lesquels on dénombre 29 248 chômeurs (au sens du recensement).

2 Insee (2009)

Informations supplémentaires