Pourquoi le collectif communiste de Bondy soutient-il la liste "Bondy autrement"?

Le Collectif communiste de Bondy est constitué depuis bientôt 5 ans sur la ville de Bondy. Nous avons soutenu en 2007 la candidature de José Bové à l’élection présidentielle.

Pour notre part, nous plaçons notre action politique dans le cadre de la participation à un mouvement global de dépassement de toutes les aliénations, de toutes les dominations, d’un mouvement pour l’émancipation de tous les individus.

Pour nous un projet de transformation sociale n’a de force que s’il s’inscrit dans une visée émancipatrice.

Plus largement, à partir du constat que la démocratie représentative est à bout de souffle, et que la culture de délégationde pouvoir nuit considérablement au développement d’initiatives politiques pour transformer l’ordre existant, il nous faut inventer les formes de l’appropriation de la politique par le plus grandnombre, par « en bas ». Depuis plusieurs années quelques embryons de démocratie participative ont vu le jour dans notre ville comme les conseils de quartier et nous voudrions les développer. Il faut un rapport  entre le mouvement social et les institutions.

Nous sommes convaincus qu’un autre monde est possible. Cet autre monde est «en marche» et il existe des expériences pour le construire (même si elles ont leurs limites), et notre objectif est de donner à cette idée la force d’un mouvement concret.

Nous voulons faire de la politique autrement, c’est pourquoi nous soutenons la liste « Bondy autrement » qui déjà propose des initiatives concrètes comme l’élaboration de son programme par des débats avec la population.

Vous pouvez retrouver les communistes unitaires dans le journal mensuel Points infos Bondy.

Informations supplémentaires