Un autre monde

Famine dans le Corne de l'Afrique

Secourspopulaire.gif

Voir http://www.secourspopulaire.fr

 

Crise alimentaire en Afrique

 

La Corne de l’Est de l’Afrique est actuellement frappée de plein fouet par la famine. Fidèle à ses pratiques de solidarité populaire et fort de son expérience, le Secours populaire a lancé un appel aux dons afin d’aider les populations touchées par cette terrible crise alimentaire.

D’après le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), 11,3 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire dans la Corne de l’Afrique.
En effet, cette péninsule de l’Afrique de l’Est connait actuellement une grave crise alimentaire. En cause : la sécheresse, l’envolée des prix du pétrole et des denrées alimentaires. A titre d’exemple, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), en Ethiopie, le prix des denrées alimentaires a augmenté de 45% en juin 2011.

L’état de famine a été déclaré par l’ONU dans deux régions de la Somalie, celles du Bas Shabelle et de Bakool. Il est important de préciser que la famine est déclarée lorsque les taux de malnutrition aigüe des enfants dépassent 30%, que plus de deux personnes sur 10.000 meurent par jour et que la population n’est pas en mesure d’avoir accès à la nourriture.

D’autre part, en Somalie, la situation est aggravée par des conflits armés permanents. Ainsi les Somaliens fuient leur pays par milliers vers le camp de Dabaab, dans l’est du Kenya. Ce camp de réfugiés initialement prévu pour 90.000 personnes en abrite aujourd’hui plus de 380.000.

Enfin, les enfants, les plus vulnérables face à cette situation, sont plus de deux millions à avoir besoin d’une aide alimentaire. Pour la seule Somalie, l’UNICEF comptabilise plus de 430.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë.

Le SPF se mobilise avec son réseau de partenaires pour agir au plus près des besoins.

Vous pouvez effectuer un don financier :

Informations supplémentaires