Blocus de Gaza : le livre de Lionel

Lionel Gouésigoux a écrit plusieurs fois sur notre site, il sort un livre. En effet il a été le capitaine du bateau français participant à la flotille pour briser le blocus de Gaza.

 

Image Active

 

Chapitre 1 (P 13 & 14)

« Le métier de marin qui a occupé une grande part de ma vie m’a bien souvent permis d’aborder le thème de la mer à travers son histoire, et c’est ainsi que je me suis penché naturellement sur le problème du blocus maritime de la bande de Gaza, pour chercher à comprendre comment une telle chose était possible, comment l’État d’Israël pouvait justifier ce blocus, et pourquoi la communauté internationale se contentait de simples déclarations de bonnes intentions et de gesticulations diplomatiques face à cette situation inadmissible.

L’idée d’arriver avec une flottille importante dans la bande de Gaza m’a de longue date séduit et paru réalisable, même si ce projet en appelle à des exigences de préparation délicates et à une exécution maritime d’une rigueur quasi militaire :

- Trouver un bateau pour transporter des passagers en haute mer, dans des conditions de sécurité optimale et d’hygiène acceptable, tout en respectant la législation du pavillon national et les règles du droit maritime international,

- Mettre au point des stratégies pacifiques face à des militaires surarmés, ce n'est pas seulement une affaire de militants déterminés, mais aussi et surtout une affaire de professionnels de la mer.

Pour une mission d’une telle envergure, avec ensuite une mobilisation et un engagement aussi importants, je voyais la nécessité d’une organisation mûrement réfléchie et rigoureuse afin de mener à bien la préparation du projet. »

Chapitre 13 (P 153)

« Ce récit est aussi un hommage à toutes les associations qui se sont impliquées avec sincérité et profonde conviction dans le projet, ainsi qu’aux nombreux donateurs et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette aventure.

Qu’ils en soient ici remerciés, et sachent que, si une nouvelle opération devait voir le jour, nous saurions veiller à ce que seules des personnes désintéressées et dignes de leur confiance puissent apporter leur talent et leur compétence pour que soit mis fin à l'insupportable blocus maritime de la bande de Gaza.

L’immense majorité des personnes que j’ai pu rencontrer au cours de ces neuf mois de mission méritent beaucoup de gratitude et de respect pour leur dévouement et le travail bénévole accompli en toute discrétion.

Beaucoup vont découvrir, au travers de ces quelques lignes, toute une partie immergée de l'iceberg. Et ce n'est sans doute pas la seule ignorée de la majorité des participants ! Il en va certainement ainsi de bien des projets, car dans ces élans associatifs, souvent, une minorité aux méthodes sournoises et intéressées parvient à s’arroger places et postes clés au profit de ses propres objectifs ou intérêts.

Mais là, je suis certain de ne rien vous apprendre… »

BON DE COMMANDE À ENVOYER À L'ADRESSE SUIVANTE
Lionel Gouésigoux
Association " Larguons les amarres"
Les Pradiés - 500
46150 LES JUNIES
Les droits d'auteur seront au profit de cette association.
Toute commande non accompagnée de son règlement ne pourra être traitée, merci de votre compréhension.
Le paiement est réalisé exclusivement par chèque bancaire à l’ordre de "Association Larguons les amarres".
Tarif : 18,90 euros TTC / exemplaire + frais de port : 2,10 euros. Soit un total de 21 euros.
Vous pouvez télécharger ce récit sur le site de l'éditeur - http://7ecrit.com/briser-le-blocus-de-gaza-13360.html,
mais aussi y laisser vos commentaires, remarques et surtout compléments d'informations ou articles,
qui pourront être utiles en cas de réédition de ce livre. D'avance merci.

Informations supplémentaires