Palais des sports : la municipalité en grand nombre face aux habitants

 

Disons d’emblée que nous trouvons lamentable que les Bondynois doivent venir écouter le maire pour savoir ce qui sera fait de leur ville… Nous pensons au contraire que la démocratie participative consiste plutôt à demander aux habitants ce qu’ils veulent…

 

Devant une salle peu à peu remplie, le maire a entrepris son show habituel :"résumé-promenade en 3D".

 

A cette occasion, il a déclaré que les rumeurs transmises par "certaines personnes" étaient fausses : « tous les Bondynois concernés par la Rénovation urbaine resteront Bondynois et personne ne sera contraint à partir ». Une information surprenante quand on sait qu’il a été proposé aux habitants d’aller à Villepinte, Aulnay ou Gagny…

 

Les questions posées ont été très vite interrompues (voir à la fin)…

 

Comme la mairie fait beaucoup de communication mais peu d’information, nous avons voulu restituer ce qui a été dit à cette réunion sur la « Rénovation » urbaine par le maire, le 30 novembre 2009. Certaines « informations » n’ont d’ailleurs rien à voir avec la rénovation urbaine, ou concerne des opérations déjà terminées.

 

Voilà ce que nous avons pu entendre :

 

- quartier hôtel de ville : l’ancienne Trésorerie Générale reprise par Bondy Habitat est bien isolée et adaptée aux handicapés

 

- quartier Delattre : il sera transformé en éco-quartier avec logements sociaux "pas tarte à la crème", ce sera un quartier exemplaire, avec de nouveaux bâtiments et un marché en centre ville. En 2010 vers la N3 seront ouverts 292m2 de commerces et 51 logts de Bondy Habitat.

 

- près du pont route d’Aulnay : les terrains appartenant à Paris seront achetés, pour les réhabiliter.

- quartier SEMIDEP : réhabilitation de la rue Jean Moulin (cages d’escalier et halls refaits), il est confirmé le projet de déplacer la rue Jean Moulin (proposé par les habitants), ce qui amènera à couper le bâtiment en deux.

 

- le Carré : installation d’un square ainsi que l’installation de 38 logements rue Rol Tanguy en pied immeubles.

 

- construction de 69 logements près d’Ed au deuxième trimestre.

 

- le bâtiment de l’OPHLM de la rue Jean Moulin sera démoli au deuxième trimestre 2010.

 

- ED : démolition ou reconstruction ? aucun projet n’est en discussion.


- rue Léon Blum : Balavoine sera rénové ; au début 2010 le square en face sera réhabilité.

 

- à I3F – Terre Saint Blaise : 41 logements seront construits à l’été 2010, et 48 autres en  2011 (à la place de la rue des escholiers) ; la démolition de la barre et de la tour Y sera faite entre le début 2010 et la fin 2012.

 

- la réalisation du centre loisir St Exupéry sera terminée en mars 2010.

 

- quartier 14 juillet : 108 logements sur 3 à 4 étages, faits de 2010 à 2012 (du F1 au F5), dont la livraison est prévue juin 2012.

 

- rue Ronsard : 16 pavillons en accession sociale à la propriété seront livrés en 2010, priorité sera donnée aux locataires d’I3F (Mme Thomassin a répondu aux personnes intéressées d'écrire une lettre à I3F…). 

 

- la rue Chapelain sera refaite.

 

- l’avenue Max Dormoy sera refaite début 2010.

 

- rue Jean Lebas : le centre de Sécu devient un service réservé à la jeunesse, refait en 2010.

 

- le marché nord sera rénové et la halle transportée près de LIDL (parking actuel des camions) : le maire a affirmé que la superficie serait la même…

 

- stade Leo Lagrange, un hall couvert pour le foot en salle sera réalisé fin 2010.

- quartier Petit Jean : 31 logements I3F seront livrés en février 2010 rue Henri Barbusse, les locataires dont les logements seront démolis seront prioritaires.

 

- rue du Levant : 30 logement OPHLM sont en cours de réalisation (du F2 au F5).

 

- rue Edouard Vaillant : 23 logements "dernier cri" seront livrés fin août 2010.

 

- ancien terrain de La Bondynoise : 18 logements I3F seront faits.

 

- quartier de la gare : passerelle Cadéras refaite, et I3F devrait construire sur les terrains appartenant à Réseau Ferré de France (RFF).

 

- réfection de la place de la gare en juin 2010, l’arrêt de bus sera repensé, il y a pour deux ans de travaux.

 

- l’avenue Carnot sera refaite, elle sera cyclable en 3 parties.

 

- rue Jules Guesde : 12 logements I3F (du F2 au F4) seront faits en 2011.


Après la présentation, les questions ne furent guère appréciées ni satisfaites. A titre d’exemple, le maire s’est « trompé » concernant la voirie en rejetant sur I3F la réfection des trous devant la tour Y et l’arrêt des bus, alors que Mme Thomassin avait promis aux habitants que la mairie ferait les travaux parce que c’était de SA responsabilité… Lequel a tort, ou ment ?

Quant aux commerces qui disparaissent, question posée par Bondy autrement, ce n’est pas son affaire.

Un étudiant architecte venu pour s’inspirer de la rénovation de By a exprimé tout ce que représente en négatif ce travail sans aucune cohésion fait sans tenir compte d’une assimilation harmonieuse et n’exprimant que froideur et rien d’une ville homogène… Le maire a marqué un silence embarrassé avant de livrer sa réponse : ce serait à cause du grand nombre de bailleurs, qui sont trois…

Informations supplémentaires