Voici le texte de Bondy autrement présenté à la réception des voeux le samedi 28 janvier 2023. Mohamed Boussoukaya était chargé de le lire. Des interventions ont eu lieu, par des militants du droit à l'accessibilité pour les handicapé.e.s, de la CGT, de la CNL, du collectif anti-nuisances et de Bondy écologie.

Bonjour,

Je suis chargé pour Bondy autrement de vous présenter nos vœux pour l’année 2023.

Santé, bonheur et droit à la retraite !

Comme chaque année, ces vœux n’ont de sens que si nous nous mobilisons pour les réaliser.

Quel est le bilan de l’année passée ?

Même si nous ne pensons pas que les élections soient la forme unique d’exprimer la citoyenneté, il faut reconnaître que la nouvelle élection municipale de 2022 à Bondy a été marquante.

Elle nous a donné l’occasion de rassembler 500 voix tout rond et d’être la troisième liste. Malheureusement, nous n’avons plus d’élu pour porter la voix des habitantes et des habitants au Conseil municipal.

Nous voulions éviter que l’élection se résume à un duel entre « elle » et « lui » et nous avons eu raison. En effet, si la tête du roi n’est plus la même, le système de monarchie n’a pas changé.

Les mauvaises décisions d’avant continuent d’ailleurs aujourd’hui : vente de De Lattre un moment retardée, atteinte au logement social, budget décidé par le maire sans concertation.

La défaite de Madame Thomassin devrait faire réfléchir : elle prouve que le pouvoir n’est pas invincible. C’est aussi une leçon qui vaut pour Monsieur Hervé et pour Macron.

Dans la foulée de l’élection on a vu les conseils de quartier fleurir et les habitants espérer être entendus, mais cela a été déçu, comme c’était d’ailleurs prévisible. En effet, la démocratie ne consiste pas à faire des réunions, c’est quand les habitantes et les habitants décident.

Mais la démocratie exige aussi la bonne information. Quand les élus de la liste Thomassin ont écrit que la ville était sous tutelle, nous avons vérifié le document de la chambre régionale des comptes et c’était faux. Que la ville ne soit pas bien gérée, c’est vrai, c’était déjà le cas avant, mais la ville n’est pas sous tutelle et ce mensonge nuit à la démocrate parce qu’on ne peut pas bâtir des idées justes sur de tels mensonges.

Mais 2022 a aussi été une année de mobilisations citoyennes. Le collectif contre les nuisances de la ligne 15 a poursuivi sa lutte contre l’opération de spéculation immobilière de la Société du Grand Paris mais aussi contre la privatisation de tous les espaces autour de la gare au profit de la SGP et aux dépens de la population.

La fermeture de la passerelle pour déplacer les gravats priverait ainsi les personnes à mobilité réduite de passer d’un côté à l’autre de la gare. C’est un scandale.

Depuis, nous avons appris que le pont qui devait être emprunté par ces énormes camions n’aurait jamais dû être ouvert aux poids lourds.

Sur un autre sujet de mobilisation, vous le savez, depuis 2008, nous exigeons que la réussite scolaire des élèves soit la priorité. Dans ce domaine, nous nous étions réjouis de la réhabilitation de l’école Ferry-Rostand qui présentait un danger pour la sécurité des enfants. Mais depuis, nous avons vu que les salaires des études a été réduit, provoquant évidemment une baisse de l’aide fournie aux élèves.

L’année passée, nous avons aussi alerté sur le désert médical qui s’installe dans la ville. Cela rend indispensable de développer le Centre Municipal de Santé mais aussi la défense de l’hôpital Jean-Verdier.

2022 a aussi été l’année de la fin de la Mission locale, elle devait servir à trouver des formations ou un emploi aux jeunes. Les élus passés et présents ont été impliqués dans cet échec et la fermeture de la structure n’a pas amélioré l’aide aux jeunes.

Plusieurs fois, nous sommes intervenus contre la fermeture des services publics, comme la Poste. Mais la lutte pour les services publics est aussi menée dans la ville par les employés communaux quand ils luttent pour une rémunération juste, par les personnels de Renoir qui étaient en grève en début d’année pour avoir des effectifs de 24 par classe dans les classes technologiques. Mais le gouvernement s’entête et ces classes seront désormais à 35.

En revanche, il faut admettre que le maire nous a donné raison sur une autre question : il a écrit à Darmanin pour demander plus de police parce que la délinquance a augmenté. Il reconnaît donc que les deux millions qu’il dit avoir dépensé pour la sécurité n’ont servi à rien.

Dès la fin 2021, vous le savez, les prix du gaz ont augmenté. Nos militants à Bondy Habitat ont pu constater un doublement des tarifs au mégawatt/heure à Bondy-nord et la menace d’une multiplication par 10 des prix sur le reste de la ville. Nous avons demandé que le bouclier tarifaire s’applique et avons interpelé le maire à ce sujet, sans réponse, nous avons un rendez-vous le 2 février avec lui.

Regardons maintenant vers l’avenir.

Beaucoup de mobilisations devront se construire en 2023 pour la vie des Bondynois.es.

D’abord, pour le droit à la retraite à 60 ans.

Mais aussi pour la défense du logement social, et cela commence mal quand on sait que le nouveau bailleur « Est-ensemble Habitat » a refusé de faire siéger les élu.e.s des locataires à son premier conseil d’Administration avec la complicité de tous les élus, des LR de Bondy jusqu’au PCF de Montreuil.

La santé demande aussi notre mobilisation, comme je l’ai dit.

Le collectif contre les nuisance de la ligne 15 devra pouvoir compter sur notre soutien face à la Société du Grand Paris qui se croit toute-puissante et méprise les citoyen.ne.s.

Je nous souhaite donc une bonne année de luttes.