À l’invitation du Maire et du Directeur d’Est Ensemble Habitat les locataires de Blanqui ont assisté à une réunion sur la démolition de la première barre rue Martin Luther King, le jeudi 19 juin à 19 heures, à l’espace Mandela/Blanqui.
Une cinquantaine de locataires étaient présents. Un état des lieux a d’abord été présenté, les retards pris ces dernières années pour le relogement ont été exposés ainsi que les prochaines étapes. Des travaux sur les réseaux/gaz/électricité/chauffage/eau potable/ fibre optique sont prévus en mai et juin 2025. En août les antennes seront démontées. Le recouvrage/désamiantage et la démolition des halls 8 et 10 auront lieu entre novembre 2025 et mars 2026. Quant à la seconde barre, du 2 au 6, 50 familles devraient recevoir des propositions de relogement. Des locataires ont exprimé leur désaccord contre la démolition des petits immeubles. Cette démolition est désormais repoussée en 2027. Certaines familles ont insisté pour être relogées dans le même quartier. Une dame a relevé que certaines visites d’appartements se faisaient dans la pénombre pour cacher les défauts ! Plusieurs locataires ont exprimé leur déception à l’égard d’Est Ensemble Habitat qui néglige l’entretien des logements, des halls, des ascenseurs, des espaces verts et du stationnement. Les échanges se sont tendus, et même le directeur a reconnu des « failles » quand les locataires veulent les joindre. Il a promis qu’Est ensemble Habitat serait joignable de 8h à 17h, dès juillet ! Face aux remarques, les organisateurs de la réunion se sont sentis en difficulté et menacés… et ont mis fin à la réunion publique !
Ils décident sans les habitants, prennent leur loyer sans accomplir leur mission, et quand les gens protestent, ils partent ! Par son fonctionnement défaillant, l’augmentation massive des loyers et des charges collectives, la réduction des prestations d’entretien, le bailleur est responsable de la colère qui grandit et s’étend. Les locataires seront-ils entendus ?
Sinon, ils devront poursuivre leur mobilisation. Et ils pourront compter sur d’autres locataires confrontés aux mêmes difficultés.