mega888 Joomla - Garage municipal rue Carnot : ça repart !

Le 16 juin, la salle des fêtes accueillait une réunion publique concernant l'actuel garage municipal.

Le précédent projet prévoyait de vendre le garage au profit d'une opération immobilière privée. Il avait été rejeté massivement par les Bondynois.

Une petite cinquantaine de personnes étaient présentes pour découvrir ce nouveau projet, déjà avancé mais encore flou sur beaucoup de points.

L’aménagement proposé concerne à la fois le terrain du garage municipal mais aussi des terrains pavillonnaires privés donnant sur la rue Carnot.

Les premières propositions seraient de construire à cet endroit une résidence comportant des T2 et T3, dans une démarche inter-générationnelle, avec 45 logements en accession à la propriété et 110 logements en location. Il y aurait aussi des commerces. Le bailleur serait Batigère.

Les logements en location iraient de logements sociaux à intermédiaires, avec des loyers annoncés à ce jour seraient entre 400 et 900 euros, hors charges.

L'achat des terrains et des pavillons privés est à la charge de Nexity, promoteur immobilier dont le représentant semblait confiant sur la faisabilité. La vente du terrain du garage par la municipalité se fera au prix des domaines. Une halle à vocation multiple sera créée.

Les bâtiments de la rue du 8 mai 45 (ancienne rue des bains) restent propriété de la ville et seront conservés et rénovés.

Les cars municipaux seront stockés en périphérie de la ville sans que pour l’instant le lieu soit défini.

Ce projet pourrait être livré dans 4 à 5 ans.

Bondy autrement a assisté à cette réunion et a étudié la proposition.

D’abord, la résidence inter-générationnelle est un besoin, c’est un projet positif. Nous l’avions même proposé à la place du projet de spéculation immobilière de De Lattre.

En l'état actuel, nous devons rester vigilant.e.s et obtenir de précisions sur plusieurs points :

- Que recouvre l’expression " résidence intergénérationnelle" ? Y aura-t-il des logements réservés à des étudiants et des jeunes travailleurs ?

- Où seront stockés les cars municipaux ? Il ne faudrait pas que l’éloignement en périphérie de la ville se fasse au détriment des utilisateurs et en particulier des scolaires.

- Le « conseil des voisins » pour participer à l'animation de la résidence inter-générationnelle ne doit pas être un gadget. Il doit être doté de pouvoirs réels pour décider de ce qui se fera.

- La vente du terrain par la ville se faisant au prix des Domaines (très inférieur au prix du marché immobilier surtout en centre-ville), la ville doit être assurée d’obtenir des compensations de la part de l’acheteur.

- Quelle est la garantie du projet ? Est-ce que la proportion de logements privés/locatifs peut changer ? Qu’est-ce qui se passera si les achats de Nexity ne se font pas complètement ?

- Qui sera le propriétaire de la future halle ? Batigère ou la municipalité ? En cas de propriété de Batigère quelles seront les conditions d'utilisation par la ville, par les associations et les projets des citoyens ?

- Quelle est la pertinence d’installer de nouveaux locaux commerciaux alors qu'il en existe sur la ville qui sont vides depuis longtemps ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les Bondynois doivent se saisir de ce projet et faire connaitre leurs souhaits à propos de ce nouveau chantier !