Monsieur le Maire,

Le SIGEIF qui regroupe la commande du gaz pour la commune annonce que les fournisseurs proposent actuellement des prix qui feraient passer notre tarif de 16 à 167 euros le Mwh, soit une hausse de 1 000 % à partir de janvier 2023.

Qu’en est-il ? Quel est le coût actuel du chauffage pour la commune ? De combien augmenterait-il ?

Qu’en est-il du bouclier tarifaire ? La commune peut-elle en bénéficier ?

Les bâtiments de Bondy-nord qui sont chauffés par Coriance ont sans doute déjà vu leur tarif doubler, si l’on considère les informations émanant de Bondy Habitat.

Nous sommes inquiets parce que cela risque aussi d’aboutir à une réduction du service public aux Bondynois.es et augmenter les expulsions.

Au-delà du budget communal, la situation est très préoccupante pour nos concitoyen.ne.s qui subissent une forte augmentation de l’inflation alors que leurs salaires ne la compensent pas. L’appauvrissement qui est à craindre va lui aussi nécessiter un bouclier social.

Quelles sont les actions que vous comptez entreprendre pour aider vos concitoyens ?

Pour notre part nous renouvelons notre proposition de cantine gratuite, qui permettrait de garantir un repas équilibré à chaque enfant chaque jour d’école.

C’est aussi un important moyen de socialisation essentiel à l’école, reconnu par toutes les études.

D'une façon plus générale, nous souhaitons une information complète sur la situation financière de la ville. Si vous contestez la "mise sous tutelle", vous ne pouvez nier que la fin d'année laisse craindre un déficit important. Comment envisagez-vous la suite ? Quelle réorganisation des dépenses peut être faite ? Quelles mobilisations peuvent permettre à la ville d'obtenir les fonds dont elle a besoin ?

Nous sommes disponibles pour vous rencontrer et échanger sur ces sujets.

Pour Bondy autrement,

Dominique Pierronnet