Accueil
Budget 2025 de Bondy : le compte n’y est pas (à lire jusqu’au bout)
Le budget a été voté le 5 avril.
Il montre une amélioration des conditions financières de la ville, avec une plus grande « capacité d’autofinancement ».
On revient de loin. Il y a un an, la Chambre Régionale des Comptes mettait gravement en garde la mairie. Pour rappel "l’excédent de fonctionnement est passé de 15,5 millions à 8,5 millions, entre 2019 et 2022." L’excédent brut de fonctionnement n’avait jamais été aussi bas depuis 2016. Le surplus des finances suffisait à peine à payer la dette. Ces mauvais résultats étaient en partie dus aux dépenses engagées par Stephen Hervé depuis son élection en 2020.
Cependant un redressement, brutal, a eu lieu. Par exemple, il est envisagé que la dette soit de 95 millions d’euros en fin d’année (voir l’évolution sur le tableau ci-dessous).
Cette amélioration s’est faite en supprimant des prestations de nettoyage et en réduisant le budget du personnel. Or, ces personnels sont au cœur des besoins des Bondynois : l’utilité de la commune est surtout perceptible dans les moyens humains qu’elle met à disposition des habitant.e.s.
Par ailleurs, 2024 est aussi l’année où la mairie a récupéré les arriérés des factures de cantine, y compris avec des erreurs qui n’ont jamais été corrigées, laissant des familles dans le désarroi, encore aujourd’hui.
Le nouveau budget supprime toujours les subventions aux syndicats. C’est d’autant plus injuste quand on sait que ces organisations accompagnent les salariés confrontés au non-respect de la loi par les patrons, mais les aident aussi dans des dossiers de retraite ou pour obtenir leurs droits en général.
De même, la réduction des subventions à l’Association Sportive de Bondy compromet durablement la vigueur du mouvement sportif bondynois, où agissent beaucoup de bénévoles, et qui a aussi besoin de moyens.
Puisque les moyens financiers sont meilleurs et le permettraient, les familles auraient apprécié de voir la cantine gratuite mise en place à la rentrée 2025. Ce n’est pas prévu.
Pour qu’un budget soit bon, il ne suffit pas de baisser l’endettement, il doit aussi s’attaquer aux injustices. Pour nous, la priorité doit être la réussite scolaire.
Et l’aide aux associations est déterminante pour la vie citoyenne.
Décidément, le compte n’y est pas.