125 jours pour obtenir une facture à Bondy

(POUR VOIR LA VIDEO, CLIQUEZ ICI )

« Ras-le-bol ! » C’est le sentiment du bureau exécutif de Bondy autrement, le « collège de modérateurs », quand ils se réunissent vendredi dernier. Depuis 5 mois ils ont demandé la facture que Veolia adresse à Bondy Habitat, le bailleur de la ville. Et ils n’ont toujours rien.

 

Face à ce refus d’informer une association citoyenne, ils décident d’envoyer une délégation occuper les locaux. Ce n’est pas qu’ils soient sanguinaires mais ils ont déjà tenté un premier courrier au directeur, un deuxième au Président, une pétition des habitants de l’allée de Furci, une question en plein Conseil Municipal au Maire, une démarche auprès du conciliateur de la République, et une tribune libre dans le mensuel de la mairie ! Et il n’y a toujours pas de facture…

 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le lundi 31 août 2009, ils entrent dans les locaux feutrés du service. Et là, patatras ! Le directeur les reçoit. Oui. Comme quoi parfois la vie c’est simple comme un coup de pression.

 

D’ailleurs l’échange a été très courtois et tout à fait intéressant. Même s’il nous a confirmé dans nos critiques.

 

M. Contoz, c’est le directeur de Bondy Habitat. Il explique que la résidence Furci paie directement sa facture à Veolia par décision de Bondy Habitat. A l’époque il s’agissait d’avoir la consommation exacte des locataires avec les compteurs de Veolia. Le problème c’est qu’aujourd’hui Bondy habitat fait ce service et mieux que Veolia … Et M. Contoz reconnaît d’ailleurs que les locataires de Furci paient plus cher que les autres, ce qui n’est pas normal…

 

Alors pourquoi persévérer dans l’erreur ? Parce que Bondy habitat n’a plus à s’occuper de l’eau, ni des factures… autant de gagné.  C’est pour cela que les nouveaux bâtiments seront soumis à la même règle : en tout 288 logements (les 360 moins les 72 qui sont refaits dans des bâtiments déjà existants).

 

M. Contoz propose sans beaucoup y croire de négocier un rabais pour les locataires de Furci de la part de Veolia.

Informations supplémentaires