Nous avons obtenu quelques chiffres auprès du ministère du logement, nous vous les livrons parce que l’information citoyenne est une des conditions d’une vraie démocratie*.

D’abord, il y a 9 421 logements sociaux répartis en 16 propriétaires, dont le plus important est Bondy Habitat (5595 logements).

Certes, les constructions sur Bondy ne cessent de pousser comme des champignons au bénéfice de société immobilières qui proposent des appartements à la vente à des montants que peu de Bondynois pourront se payer.

Il est d'autant plus lamentable que plutôt que de rénover des bâtiments de qualité, Bondy Habitat les détruit pour les remplacer par des constructions effectuées à la va-vite avec des matériaux de piètre qualité dont le montant des loyers ne permettra pas aux anciens locataires de s'y installer.

4 127 familles sont en attente d’un logement à Bondy. Ce sont pour une part des familles déjà logées qui demandent un logement plus grand ou un déménagement.

395 attributions ont lieu par an. Autant dire qu’à ce rythme, il faut 10 ans pour voir sa demande satisfaite.

L'urgence n'est donc pas à la poursuite des destructions et de la privatisation du logement mais bien à l'exercice du droit au logement pour les familles avec des logements sociaux de qualité.

* Ces chiffres ne sont pas ceux de l'INSEE mais semblent corrects en ce qui concerne les bailleurs sociaux.

 

 

 

Informations supplémentaires