Les trois débats participatifs se sont tenus vendredi 13 décembre (sur la santé, le personnel communal et la démocratie). Nous mettrons en ligne les parties au fur et à mesure de leur rédaction, mais voici la première.

 

Nous voulons que les habitants décident du budget de la ville. C’est déjà le cas dans des villes comme Saillans, Vaudoncourt ou Marinaleda.

La totalité du budget municipal sera participatif. Pour ce faire, nous proposons une organisation précise :

1 – Réunion plénière par service dès le mois d’octobre des employés communaux. Les employés font des propositions émanant notamment des besoins exprimés par les habitants aux services (par exemple les conseils d'école font des demandes préalables au service enseignement, les associations sportives au service des sports, etc.). Cette réunion sera l'occasion pour chaque service de réfléchir aux moyens de mieux servir la population, de définir les missions nouvelles et celles qu'il faudrait supprimer.

2 – Une instance coordonne la proposition centrale, cette commission est composée des élus à la proportionnelle des résultats lors de l'élection municipale.

3 – Tous les Bondynois sont invités à une réunion de présentation de la proposition de budget, avec un premier débat, en novembre. Cette proposition sera présentée en ciblant des projets précis avec leur coût, afin que les participants puissent définir leurs priorités.

4 – Les Conseils de Quartiers (ou citoyens), le Conseil du Monde, le Conseil Municipal des Jeunes, le Conseil des Elèves, le Conseil des Sages, le Conseil économique et social local, se réunissent chacun pour discuter ce projet et l’amender.

5 – Tout groupe de 50 habitants peut demander une expertise aux techniciens de la mairie (sous le contrôle d’une commission paritaire majorité/ opposition).

6 – Une nouvelle réunion en mairie fait le point, les habitants présents votent. Si la nouvelle proposition n’est pas validée par les présents, elle est remise en discussion dans les différents conseils.

7 – Le Conseil Municipal vote la proposition des habitants en janvier, dans la mesure où il respecte les valeurs de respect de chacun, de progrès social, d’égalité des droits.

8 – Chaque projet est suivi sur le site de la ville (« exécuté », « en cours », « à l’étude »).

9 – En juin, une réunion fait un premier bilan de la réalisation du budget, ainsi qu’une évaluation des projets.

Informations supplémentaires