Bondy Autrement : rendre la ville à ses habitants
Un projet social et écologique par les Bondynois-es
(à télécharger maquetté en cliquant ICI)
Bondy est une ville belle de ses habitants, qui devraient beaucoup plus apporter leurs voix à ce qui s’y décide. Tant de talents sont empêchés pour quelques-uns qui se réalisent.
Depuis 2007, Bondy autrement agit au quotidien pour donner la parole aux citoyens. Association citoyenne, nous avons aussi deux conseillers municipaux. Pour nous, la ” politique ” devrait n’être rien d’autre que la citoyenneté, l’attachement à l’écologie, aux services publics comme Jean-Verdier ou la Poste et surtout à la réussite scolaire de tous les enfants.
C’est parce que nous sommes déçus par la politique menée que nous avons décidé de prendre la parole. Et d’agir pour que tout le monde puisse décider de ce qui se fait dans la ville.
Notre bilan : vous informer, vous défendre, porter votre voix
Nos élus au conseil municipal se mobilisent pour faire respecter la voix des habitants, et d’abord faire respecter la loi. Ainsi, à notre requête, le tribunal administratif a condamné la mairie pour abus de pouvoir dans la désignation au poste d’adjoint de Mme Tekkouk et de M. Matili. Nous avons aussi révélé les fausses factures impliquant ce même élu.
Nous avons révélé le dossier de la vente du terrain du garage municipal en obtenant que la maire renonce à son projet, même si malheureusement elle recommence à s’entêter dans cette mauvaise idée.
Le vendredi précédent chaque conseil municipal, les Bondynois présents décident avec nos élus de leurs votes au conseil. Nous faisons un compte rendu public de chaque séance.
Depuis 12 ans, nous tenons un site internet et publions un journal gratuit chaque mois.
Nous avons contribué à ce qu’un référendum pour une gestion publique de l’eau se tienne le 29 juin 2019 (597 pour sur 613 exprimés).
Nous sommes présents aux côtés des Bondynois-es qui luttent pour leur dignité dans les syndicats, les associations de parents d’élèves ou les amicales de locataires.
Nos élu-e-s et notre association sont au service de la participation des citoyen-ne-s, d’ailleurs ce programme est le fruit de quinze réunions publiques tenues depuis plus d’un an.
L’écologie, pour une ville durable
L’écologie ne doit pas être une mode mais une mobilisation durable. Elle concerne les conditions mêmes de vie dans notre environnement.
La disparition de la végétation dans les nouvelles constructions comme la place du 11 novembre en face de la mairie est un non-sens. Au contraire, il faut veiller à développer la place des végétaux dans la ville, ne serait-ce que pour limiter les effets des canicules de plus en plus fréquentes :
- dégoudronner les cours des écoles,
- regazonner les parkings,
- reboiser les trottoirs.
La suppression des pesticides ne doit pas se traduire par plus de ”mauvaises” herbes comme ce fut le cas au cimetière, mais par des embauches nécessaires.
Enfin, les espaces verts doivent être organisés : les étendues d’herbe de notre patrimoine communal sont une aubaine pour les spéculateurs de l’immobilier à qui la mairie n’hésite pas à vendre.
Nous avons toujours revendiqué un retour à une gestion publique de l’eau potable et continuons à le faire : un bien commun de l’humanité ne doit pas être aux mains de la multinationale VEOLIA, qui se moque de gâcher la ressource quand il y a des fuites si cela lui coûte moins cher que d’entretenir le réseau.
Nous nous réjouissons des efforts du SIPLARC (qui fournit les cantines) pour se fournir auprès des producteurs locaux, en bio, et développer des repas végétariens. Ce travail va de pair pour nous avec un meilleur accès à la cantine (voir la partie L’école doit être la priorité), de même qu’avec une éducation au goût, et pour des repas plus équilibrés. Cela passe aussi par une lutte contre le gaspillage alimentaire à l’école : on pourrait étendre certaines expériences où les enfants cuisinent en y incluant si possible les parents.
Le tri sélectif est laissé à l’abandon depuis que les conteneurs enterrés ont été installés, les campagnes d’information ont cessé.
Il est urgent d’installer une poubelle pour le papier dans les écoles qui n’en sont pas dotées !
La durabilité exige de travailler avec des matériaux pérennes, de qualité, qui éviteront de refaire ces bâtiments dans vingt ou trente ans. C’est malheureusement le contraire qui se produit avec beaucoup des nouvelles constructions qui multiplient les sous-traitants, qui utilisent des matériaux de mauvaise qualité et emploient des travailleurs moins qualifiés à des conditions de travail catastrophiques, pour augmenter les gains à court terme.
Démocratie : rendre le pouvoir au peuple
Il faut mettre fin à la monarchie à Bondy et en France. Nous voulons une vraie démocratie. C’est la constitution qu’il faut changer, en réduisant drastiquement la durée des mandats qui doivent être impératifs. Il faut aussi une proportionnelle intégrale pour respecter la diversité des voix citoyennes dans les instances représentatives.
Malgré toutes les pleurnicheries sur l’abstentionnisme, la représentation politique continue comme si de rien n’était. Ce système est malade, il faut le supprimer, les habitants sont les plus légitimes pour choisir la politique qui dessinera la ville où ils vivent. Mais cela demande à chacun-e de s’impliquer au lieu de laisser les élu-e-s décider seul-e-s !
De la concertation, mais en vrai
Les commissions municipales (finances, culture, école, sport, etc.) seront ouvertes aux citoyens, qui pourront ainsi proposer des dossiers au conseil municipal.
Nous réunirons un Conseil municipal chaque mois pour permettre un débat réel et régulier.
Le budget sera participatif
Nous voulons que les habitants décident du budget de la ville.
C’est déjà le cas dans des villes comme Saillans, Vaudoncourt ou Marinaleda. La totalité du budget municipal sera participatif. Pour ce faire, nous proposons une organisation précise :
1 – Réunion plénière par service dès le mois d’octobre des employés communaux.
Les employés font des propositions émanant notamment des besoins exprimés par les habitants aux services (par exemple les conseils d’école font des demandes préalables au service enseignement, les associations sportives au service des sports, etc.).
Cette réunion sera l’occasion pour chaque service de réfléchir aux moyens de mieux servir la population, de définir les missions nouvelles et celles qu’il faudrait supprimer.
2 – Une instance coordonne la proposition centrale, cette commission est composée des élus à la proportionnelle des résultats lors de l’élection municipale.
3 – Tous les Bondynois sont invités à une réunion de présentation de la proposition de budget, avec un premier débat, en novembre.
Cette proposition sera présentée en ciblant des projets précis avec leur coût, afin que les participants puissent définir leurs priorités.
4 – Les Conseils de Quartiers (ou citoyens), le Conseil du Monde, le Conseil Municipal des Jeunes, le Conseil des Elèves, le Conseil des Sages, le Conseil économique et social local, se réunissent chacun pour discuter ce projet et l’amender.
5 – Tout groupe de 50 habitants peut demander une expertise aux techniciens de la mairie.
6 – Une nouvelle réunion en mairie fait le point, les habitants présents votent. Si la nouvelle proposition n’est pas validée par les présents, elle est remise en discussion dans les différents conseils.
7 – Le Conseil Municipal vote la proposition des habitants en janvier, dans la mesure où elle respecte les valeurs de liberté et d’égalité.
8 – Chaque projet est suivi sur le site de la ville (« exécuté », « en cours », « à l’étude »).
9 – En juin, une réunion fait un premier bilan de la réalisation du budget, ainsi qu’une évaluation des projets.
Une vraie démocratie participative
Les structures de concertation doivent être simplifiées et devenir des lieux où les habitants décident.
Ainsi, nous proposons de redécouper les conseils de quartier, ils sont trop étendus pour fonctionner correctement : nous proposons au moins un conseil par quartier (Mare à la Veuve, Coquetiers, Bobillot, Gare, Remise à Jorelle, Mainguy, Centre-ville, Saule blanc).
Les habitants volontaires devront se constituer en bureau, aucun élu ne pourra en faire partie.
Pour les quartiers où existe un conseil citoyen (Terre Saint-Blaise, Le 14 juillet, La Noue Caillet, Résidence La Bruyère, Le Potager, Blanqui, La Sablière, De Lattre) le conseil de quartier sera remplacé par ce conseil citoyen.
Ainsi une instance unique ouverte à tous les habitants décidera de ce qui touche son périmètre.
Les élus
Nous voulons mettre fin aux indemnités forfaitaires des élus. C’est possible : les élus de Bondy autrement ont été présents à tous les conseils municipaux au cours des 12 dernières années et n’ont jamais rien touché pour cela ! Les indemnités doivent servir à compenser des pertes.
Seuls, les élus qui prennent des heures pour se consacrer à leur mandat doivent toucher l’équivalent des sommes qu’ils auront perdues ainsi.
La culture
La culture doit éclore dans la ville : elle permet aux habitants de se sentir plus dignes, de développer leurs talents et d’échanger.
Pour cela, il faut libérer l’ingéniosité des participants. La mairie doit favoriser toutes les initiatives au lieu de vouloir les faire entrer dans son projet : les grapheurs sont déjà très actifs, il faut leur ouvrir des espaces nouveaux, les groupes théâtraux doivent pouvoir faire connaître leur travail, tout comme les battles de danse.
L’ouverture de la librairie « Les deux Georges » il y a deux ans est un bon exemple de ce qui peut fonctionner si on laisse les intéressé-e-s mener leurs projets.
C’est pourquoi, il faut permettre aux associations d’être autonomes de la mairie, même quand elles sont subventionnées. C’est aussi pour cela que nous voulons un lieu de programmation indépendant, financé par la ville sans dépendre des choix politiques de la mairie.
Il manque de toute façon une salle polyvalente suffisamment grande pour des spectacles.
Ni l’auditorium Tribouilloy ni la ferme Caillard ne peuvent jouer ce rôle, même si la programmation proposée est de qualité et appréciée par le public.
L’accès gratuit depuis un an à tous les spectacles organisés par le conservatoire a permis d’augmenter la fréquentation mais cela révèle aussi que l’auditorium est trop petit pour satisfaire les demandes.
La ferme Caillard est petite, n’a pas de piano par exemple, et peu de recul. De même la salle Olympe de Gouges est mal insonorisée, sans gradins et demande beaucoup de manipulations pour la transformer en salle de spectacle.
Le cinéma Malraux géré par Est ensemble a vu sa fréquentation augmenter ces deux dernières années mais ne peut pas faire autant de séances que nécessaire parce qu’il sert de salle polyvalente notamment du fait du conservatoire et de la mairie.
Le cinéma pourrait ainsi sinon développer sa programmation et proposer plus de séances spéciales et d’événements exceptionnels : ciné-débats, festivals ou avant-première.
Ce serait aussi l’occasion de développer sa programmation auprès des scolaires ou de tout autre public, par exemple les centres sociaux, les associations ou le CCAS.
Le logement est un droit
Contrairement à ce qui se fait actuellement, nous appliquerons l’arrêté de refus des expulsions sans relogement. Nous agirons contre les marchands de sommeil, la vente à la découpe et assurerons le suivi du service de l’hygiène. Nous voulons une attribution honnête et transparente des logements. Pour nous, la Commission d’attribution (CAL) doit être présidée par l’opposition municipale et le site internet de cotation doit être honnête.
Voici notre proposition de critères pour les attributions :
Incendie : Relogement immédiat exceptionnel |
|
1ère catégorie de priorité |
200 points |
Handicap (malvoyant, chaise roulante, manque de mobilité) à 80 % et plusSans-abri (domiciliation administrative) / Violence conjugale pour reloger la victime et les enfants (dans le cas d'attente d'une décision de justice) /Situation de danger entre voisins (avérée par un rapport de police) |
|
2ème catégorie de priorité |
100 points |
Logement trop petit pour des enfants : enjeu scolaireDivorce avec des enfants |
|
3ème catégorie de priorité |
50 points |
Décohabitation liée à un divorceRelogement de locataire d’un logement insalubre |
|
4ème catégorie de priorité |
25 points |
Décohabitation d’un enfant adulteRapprochement d’une personne âgée de ses proches |
|
+ Attente |
1 point par mois |