Une fois de plus, c'est l'abstention qui a gagné à Bondy (63,8 %).

Cela n'empêchera malheureusement pas les politiciens de se réjouir de leurs résultats et de continuer à se nourrir d'un système auquel les citoyens croient de moins en moins.

Les projets désastreux de la monarchie locale ne font que nous confirmer dans notre volonté de « rendre la ville à ses habitants », de permettre que les décisions soient prises par les personnes concernées.

Il faut croire d'ailleurs que notre idée progresse puisque toutes les listes se sont revendiquées d'une démarche citoyenne ! Pourtant les copies ne valent pas l'original et les propositions concrètes pour démocratiser la politique ont été très décevantes chez les autres listes.

C'est pourquoi nous ne soutiendrons aucune autre liste, ni ne fusionnerons avec aucune : elles sont toutes opposées au projet de ville que nous portons.

Pour rappel, nous proposons :

- la démocratie participative : un budget municipal décidé par les Bondynois-es,

- la priorité à l’école : un lancement immédiat de la construction d’une nouvelle école en centre-ville, la cantine gratuite, l’alphabétisation de tous les parents qui le souhaitent,

- la décision par les habitants de toutes les opérations d’urbanisme, l’arrêt des opérations qui peuvent l’être pour ne pas transformer la ville des Bondynois « heureux sous son ombre » en terrain de jeu des spéculateurs de l’immobilier,

- le retour au public des biens communaux délégués au privé, comme la gestion de l’eau ou le stationnement,

- la gratuité et le bénévolat des élus, comme le dit la loi, qui doivent juste être indemnisés de leurs pertes réelles.

 

Désormais, nous appelons tou.te.s les Bondynois.e.s à renforcer la voix citoyenne à Bondy. Ce sera l'investissement le plus utile pour contrôler le nouveau pouvoir. C'est ce que nous devons construire dès maintenant pour reprendre notre ville enfin.

Surtout, rappelons que la citoyenneté, ce n'est pas que pendant les élections. C'est pourquoi il faut continuer à s'investir pendant les six années à venir dans les associations, les syndicats, les amicales de locataires, auprès des parents d'élèves, etc. C'est aussi pour cela que nous avons créé l'association « Bondy autrement » : si vous souhaitez changer la ville, n'hésitez pas à venir nous rencontrer.

 

Mars 2020                                             Mars 2014

 

Liste PS/PC/EELV : 38 % ......................... 46,3 %

Liste Tabouri : 7,6 %

Liste LR / UDI / MODEM : 28,2 % ............ 36,9 %

Liste Cotte (LREM) : 12,9 %

Liste Bondy autrement :5,2 % ..................12,1 %

Liste LFI : 8 %

 

 

 

Informations supplémentaires