L’Office HLM de Bondy va donc disparaître pour être remplacé par une nouvelle structure. Le regroupement se fera avec Montreuil, Bagnolet et Bobigny.

Cette décision est l’application de la loi ELAN, qui oblige à un regroupement pour les offices de moins de 12 000 logements lorsqu’il y a une intercommunalité.

Que peut-on espérer de cette création ? D’abord il serait souhaitable de ne plus prendre des décisions absurdes de vente des terrains au privé, comme cela a été fait à De Lattre ! On peut espérer que la nouvelle structure aura une vision un peu plus intelligente du patrimoine.

Que peut-on craindre de cette création ? Le nouvel Office aura la possibilité de proposer des logements dans une autre ville, ce qui n’est pas toujours souhaité par les familles bondynoises. Mais le risque majeur est qu’il y ait toujours moins de proximité pour les locataires avec leur bailleur. La conséquence immédiate pour les personnels de terrain est qu’ils vont se retrouver avec toutes les doléances des locataires, ce qui engendrera une dégradation des relations entre locataires et salariés de l’Office. C’était déjà le cas depuis que Bondy habitat avait privatisé son standard et qu’il était impossible d’accéder directement aux services par téléphone. Cela risque de s’aggraver. D’ores et déjà, l’absence de représentant.e des locataires de Bondy dans la future structure en dit long sur l’intérêt pour nos concitoyen.ne.s.

Il sera d’autant plus important que les locataires agissent à plusieurs dans le cadre de leurs associations et amicales afin de se faire entendre et de faire respecter leurs droits.