Retraite : venez, on parle !

jeudi 9 mars, 18h, Mairie de Bondy, salle Marcel Chauzy

(petit amphi au RdC)

 

C'est pas aux classes populaires et aux classes moyennes de payer pour les cadeaux que les gouvernements Macron ont fait aux grandes entreprises et aux ultra-riches.

Ils s’acharnent, avec cette réforme des retraites… A partir du 7 mars, on bloque tout !

 

Les Macron, les Borne, Dussopt, Le Maire, Hai… continuent de s’entêter à pousser une réforme dont personne n’a besoin, et que personne ne veut. Ils enchaînent les mensonges et les arguments creux :

 

- “on vit plus vieux, il faut travailler plus longtemps” : c’est parce qu’on se tue moins à la tâche qu’on vit plus longtemps… Ajouter des années de travail, c’est revenir en arrière.

 

- "il va manquer 2 milliards au budget 2023" : c'est pas nous, les 27 millions de salarié.e.s, qui avons voté la baisse des impôts de production, ou l'exonération des cotisations pour les heures supplémentaires (exonération qui nous a fait perdre... 2 milliards d'euros...)

 

- les 1200€, engagement du gouvernement... ça n’a pas tenu longtemps. Maintenant, on sait que c'est une micro-mesure qui ne concernera presque personne.

 

- arrivé l'âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont déjà morts. Avec la suppression des critères de pénibilité et des régimes spéciaux, la situation ne peut qu'empirer.

 

- le chômage (des jeunes, des seniors...) est une réalité à l'échelle nationale. On estime qu'un tiers des personnes qui arrivent en âge de prendre leur retraite est sans activité. Personne ne va réussir à cumuler les 43 annuités travaillées effectivement !

 

- la réforme est particulièrement dangereuse pour les personnes aux carrières hachées, les temps partiels, postes souvent occupés par des femmes... Rappelons-le, les pensions versées aux femmes sont 40% inférieures à celles des hommes. S'il veut vraiment du progrès social, Macron peut travailler sur l'égalité salariale, et l'égalité des pensions !

 

- avec la réforme du lycée professionnel, on travaille de plus en plus tôt (un tiers des élèves de lycée est dans le pro), avec la réforme des retraites, on veut nous faire bosser de plus en plus tard... Et avec la réforme de l'assurance chômage, plus aucun filet de sécurité face au patronat qui licencie et délocalise...

 

 

Quel avenir est-ce qu'on souhaite ? Pour nous ? Pour nos aîné.e.s ? Pour la jeunesse ?

 

Les travailleuses et travailleurs de tous les secteurs, les syndicats, la rue…

Tout le monde est d'accord. Cette réforme, c'est non.

 

La mobilisation est forte, la mobilisation est historique !

On se retrouve, à partir du 7 mars,

et le 9, à la Mairie de Bondy !