Signez cette pétition sur Change.org !

Dans le monde, les épisodes de sécheresse s’accentuent, 1 personne sur 4 est privée d’eau potable et nous assistons à l’extrême nécessité de protéger les ressources en eau de la planète.

A Grigny, depuis 1986, une autorisation préfectorale permet à l’usine Coca-Cola de puiser, par forage dans la nappe phréatique, l’eau nécessaire à la production de ses boissons. C’est la seule entreprise du territoire qui puise l’eau via ce forage et c’est la seule usine Coca-Cola de France qui utilise ce procédé.

Une solution alternative existe et est sur la table ! La Régie Publique de l’Eau de l’agglomération Grand Paris est en capacité de fournir de l’eau en quantité suffisante à l’usine Coca-Cola de Grigny.

Bien que ce forage soit légal et que l’entreprise est ainsi en droit légalement de disposer des eaux souterraines, cette situation est hautement anachronique. L’urgence climatique oblige à créer une nouvelle vision de la gestion de l’eau pour répondre aux enjeux de sécheresse et à la raréfaction progressive de l’eau.

Nous demandons donc à Coca-Cola la fin de l’utilisation de la nappe phréatique et le raccordement à la Régie Publique de l’Eau de Grand Paris Sud qui assure une distribution de l’eau protectrice des réserves naturelles de la planète.