mega888 Joomla - Deux poids, deux mesures

Tout comme à Bondy, un petit quartier de Bois Colombes va être détruit pour la construction de la gare de la ligne 15.

Contrairement à Bondy, la SGP et la ville essaient de minimiser l'emprise des travaux.

À Bondy, les propriétaires de l'îlot Dolet ont été expulsés et les pavillons détruits malgré l'opposition du Collectif anti-nuisances. Mais depuis le tribunal administratif de Montreuil a même annulé l'arrêté de cessibilité des propriétés de Monsieur Yazar et de Madame Tarnawski, le 19 juin 2025.

À Bois Colombes, pour éviter un trop grand nombre de camions, les gravats des travaux seront évacués par une voie ferrée, une première pour une gare du Grand Paris Express.

À Bondy, bien qu'une étude de Philippe Fauvel du Collectif prouve que cette possibilité était offerte, la SGP n'a pas voulu étudier la proposition. Pire, lors de la réunion publique du 7 novembre 2024, un des animateurs n'a pas hésité, en l'absence d'un représentant SNCF, à affirmer que le transport des déblais par le rail ne pouvait pas être envisagé du fait de manque de fiabilité de cette entreprise !

Pourquoi une telle différence de traitement ?

L'une des communes est à l'Ouest et l'autre à l'Est mais surtout l'une est riche et l'autre pauvre : en 2021 74% des ménages fiscaux de Bois Colombes étaient imposables contre 42% pour Bondy. Rien de mieux pour nous montrer que nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone.

On aimerait que le maire de Bondy représente mieux les « administrés » de sa commune en se montrant plus déterminé face à la SGP. D’autant plus avec ces nouveaux éléments que nous apportons au débat !

Concernant l'îlot Dolet, des habitant.e.s ont proposé que les terrains soient rachetés au prix des Domaines à la SGP pour y construire le futur marché avec une zone arborée. Avez-vous d'autres propositions ?

Les citoyen.ne.s de Bondy doivent reprendre en main la gestion de leur ville !