Par Mathieu Dalmais, à lire en entier en cliquant ICI.

Alors que le gouvernement repousse l’instauration d’un chèque alimentaire, l’agronome Mathieu Dalmais défend la création d’une Sécurité sociale de l’alimentation, qui seule permettrait de garantir l’accès au droit fondamental de se nourrir.

Promesse du candidat Macron, l’instauration d’un chèque alimentaire visant à permettre aux personnes en situation de précarité l’accès à une alimentation durable n’est toujours pas effective. Différents travaux ministériels se sont penchés sur la question, sans réussir à construire un dispositif adéquat.

Malgré les efforts des 200 000 bénévoles qui œuvrent pour faire en sorte que personne ne meurt de faim en France, l’aide alimentaire sert aujourd’hui de tri des poubelles de supermarchés, de légitimation de la surproduction – 500 millions d’euros de chèque en blanc par défiscalisation en 2020 de la part de l’état pour du gaspillage contre lequel il faut soi-disant lutter – et de maintien d’une population captive pour manger des produits très peu durables, loin de là. Sortir de ce dispositif en permettant à chacun, chacune de choisir son alimentation, comme c’est le cas dans la plupart des pays européens pour les aides aux plus démunis, aurait été un pas non négligeable, que malheureusement le gouvernement ne franchit pas.