A lire en entier sur Regards, en cliquant ICI.

La cérémonie décernant le « Picsou d’or » a eu lieu le 13 octobre dernier, à l’initiative du député François Ruffin, du journal Fakir et du syndicat des journalistes SNJ-CGT. Notre chroniqueur éco Bernard Marx refait le match dans une série de portraits des superprofiteurs nominés.

Rodolphe Saadé (CMA CGM) : l’autre champion des superprofits

Rodolphe Saadé et le groupe CMA CGM ne font qu’un, ou presque. Le groupe n’est pas coté en bourse. La famille Saadé possède plus de 70% de son capital. CMA CGM est, avec 580 navires, le numéro 3 mondial du transport maritime [1]. Sa part de marché mondial est estimée à 12,5%.

La CMA a été fondée en 1978 par Jacques Saadé, le père de Rodolphe. Son « coup de génie » a été de s’inscrire dans la vague de mondialisation entre Asie et Occident. Et dans ce qui va avec : l’explosion des conteneurs et de transport maritime (85% des marchandises passent, à un moment où à un autre, par des navires). Rodolphe Saadé, son frère et sa sœur en sont les héritiers.

  • Grand profiteur de crises (encore plus fort que TotalEnergie !). En 2021, TotalEnergie a réalisé 16 milliards de dollars de profits pour 205 milliards de chiffre d’affaires. CMA CGM a fait mieux : 18 milliards de dollars de profits (soit 16,5 milliards d’euros) pour un chiffre d’affaires de 56 milliards de dollars ! Et en 2022 ce record sera encore battu : au cours du premier semestre, le groupe a déjà réalisé 14,8 milliards de dollars de profits, soit presqu’autant que pour toute l’année 2021, et… 4 milliards de plus que TotalEnergie !