Alors que nous avons écrit au maire pour demander des informations fiables concernant le chauffage, nous attendons toujours une réponse mais pouvons déjà affirmer plusieurs choses :

- Le SIGEIF qui regroupe les commandes de nombreuses villes d’Île-de-France établit que le prix proposé à partir de janvier 2023 serait de 167 euros du Mwh plutôt que 16 euros, soit une multiplication du coût par 10.

- À Bondy-nord, les habitants et les bâtiments alimentés par Coriance ont vu leur coût augmenter de 50 % déjà en 2021 par rapport à 2020, et risque de voir une augmentation équivalente en 2022, soit un doublement du coût du chauffage sur deux ans.

 

La mairie doit être utile aux bailleurs et aux habitants en coordonnant les démarches nécessaires à la demande du bouclier tarifaire.

Nous proposons donc que la municipalité soit active en réunissant les bailleurs et les amicales de locataires pour obtenir le bouclier tarifaire.

Un guichet unique dédié à cette question doit aussi permettre aux particuliers de s’orienter dans leurs démarches.

Sinon, les locataires et les propriétaires occupants risquent tout simplement d’accumuler les dettes entraînant en cascade les difficultés pour la mairie et les bailleurs. Ce sont des efforts de plusieurs années qui peuvent être ruinés, comme dans des copropriétés dégradées où ce coût supplémentaire ne pourra pas s’ajouter aux dépenses déjà lourdes consenties par les propriétaires en difficulté.

 

Dans l’immédiat, nous pensons que l’idée d’avoir de nouveaux panneaux lumineux d’information doit être repoussée.

Pourtant, si des économies doivent être faites, il faut qu’elles soient l’objet d’une concertation et d’une information, ce n’est pas ce que l’on constate dans certains quartiers où l’éclairage public est coupé la nuit sans qu’on demande aux intéressé.e.s ni qu’on sache pourquoi.

Au-delà de la municipalité elle-même, il y a un effort général à demander aux uns et aux autres, notamment aux commerçants pour éteindre les enseignes lumineuses dès que leur magasin est fermé.

 

À plus long terme, le gaz le moins cher est celui qu’on ne dépense pas.

Aussi, la priorité doit-elle être de mieux isoler les bâtiments. C’est bon pour les économies et pour l’écologie. C’est ce que réclament à cor et à cris les locataires de Bondy-centre sans être entendus par Bondy habitat.

La question vaut aussi pour l’électricité et ce n’est pas un sujet pour uniquement passer l’hiver, mais pour les 30 ans à venir.

Aussi, à Bondy, la municipalité ou les bailleurs pourraient utiliser les terrasses pour produire de l’électricité grâce à des panneaux solaires.

D’autres pistes pourraient être envisagées, et nous aimerions savoir si la municipalité et les différents bailleurs sociaux ont sollicité l’ADEME et le Fonds Chaleur pour obtenir le financement des études de faisabilité dans la production de chaleur renouvelable.