Un article de la Gauche Alternative et Unitaire de Bondy

Si la situation entre l’Ukraine et la Russie pouvait laisser indifférents beaucoup de Français.es, la précipitation de ces dernières heures aggrave radicalement l’état des choses.

Les propos de Poutine dénonçant un génocide et les néo-nazis de Kiev relève du mensonge éhonté. Les mots ont un sens : Zelenski n’est pas un néo-nazi et le conflit avec le Donbass séparatiste n’a pas conduit à un génocide des russophones d’Ukraine.

Comment expliquer cette fuite en avant ? Poutine s’appuie sur un Parlement à sa botte, issu d’élections contestées. La propagande nationaliste peut tromper le peuple russe et lui faire approuver un prétendu retour à la grandeur passée. Il n’y aura pourtant qu’un résultat : une aggravation des tensions entre deux peuples dans le cadre d’une déstabilisation internationale.

Nous restons attentifs et inquiets, attachés comme partout à la libre détermination des peuples contre tous les impérialismes, qu’ils soient russe, étasunien ou français.

Nous exprimons toute notre solidarité à nos concitoyen.ne.s de Bondy qui ont de la famille sur place et suivent cette actualité avec angoisse.

Informations supplémentaires