Nous relayons l'intervention d'une habitante à propos des travaux que la Société du Grand Paris prévoit à la gare RER de Bondy.

 

La société du grand paris veut utiliser les terrains de la rue Étienne Dolet à Bondy afin de décharger les déblais excavés de la zone du chantier de la gare de Bondy. Ils représentent un volume d’environ 117 000 tonnes.

Ces déblais seront chargés sur un tapis convoyeur qui partira de la place du marché et que la Société du Grand Paris veut faire passer au-dessus de la place de la gare de Bondy, le parking situé au-dessus de l’Intermarché , les voies ferrées de la SNCF , la route de Villemomble en utilisant la passerelle piétonne qui traverse actuellement les voies. Ces déchets seront déchargés puis rechargés sur des camions pour évacuation, juste en face de la crèche rue Étienne Dolet.

La durée des travaux de la SGP est estimée à 10 ans.

Ces manœuvres considérables engendreront des nuisances importantes pouvant mettre en danger les habitants riverains et les enfants de la crèche de la rue Étienne Dolet ainsi que son personnel, et de manière générale tous les habitants et toute personne traversant ce quartier :

- Pollution

- Inhalation de poussières, de polluants et de produits pulvérulents

- Particules fines

- Nuisances sonores, vibrations.

- Risques d’intoxication

- Traumatismes psychologiques

- Perturbations importantes de la circulation

- Passerelle piétonne d’accès à la place de la gare inutilisable pendant 10 ans

- Destruction du tissu pavillonnaire

- Détérioration de la qualité de vie

- Destruction de la qualité de l’environnement

- Mise en danger des personnes par la circulation de camions chargés de déchets dans une zone pavillonnaire et résidentielle

 

Il existe de nombreuses alternatives moins onéreuses, moins traumatisantes, moins polluantes.

Nous demandons à la SGP de modifier son projet.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires