Nous sommes riches. Riches de nos routes, de nos écoles, de nos universités, de nos hôpitaux, de notre Sécurité Sociale. Et cette richesse suscite l’appétit des milliardaires du monde.
Ils veulent faire de l’argent avec l’école, avec la santé. Et ils le font déjà. Et si demain tout cela était privatisé, quelle rentabilité pour eux ! Il n’y a pas de limite à cet appétit : certains pays ont même privatisé l’armée et les prisons.
Sur Est-Ensemble, la mobilisation citoyenne a obtenu que la gestion de l’eau potable redevienne publique. Et à Bondy, le nettoyage des écoles a été retiré du privé.
Mais les habitant.e.s et les salarié.e.s ne sont toujours pas les maîtres de ces services publics. Cela doit changer.
La place des salariés et des usagers doit être décisive dans les services comme la mairie. C’est ce que nous proposons en instituant un budget participatif à Bondy.
Mais c’est aussi nécessaire dans les sociétés HLM, les structures de santé, la gestion de l’eau.
Déjà les parents et les personnels sont représentés à l’école et les élèves siègent en conseil d’administration dans le secondaire avec les parents et les représentants syndicaux. Il reste à donner un pouvoir décisionnel à ces structures qui sont limitées sinon à gérer la pénurie due à des budgets de plus en plus réduits.
Des financements et de la démocratie pour nos services publics, voilà de quoi leur redonner la seconde jeunesse dont ils ont besoin !