Alors que le nouvel office HLM vient de naître, le 1er janvier 2023, un premier scandale l’éclabousse ! C’est du rapide !

En effet, un premier conseil d’administration s’est tenu le 17 janvier mais les représentant.e.s des locataires n’étaient pas invité.e.s et en ont été chassé.e.s !

Un article de la Confédération Nationale du Logement de Bondy Habitat en fait état. Nous vous le livrons.

“Un conseil d'administration devait se tenir le 17 janvier mais les représentants des locataires n'ont pas été autorisés à y siéger !

Rappelons que le représentant de la CNL a pourtant été élu avec 78% des voix !

Hakim Kadri s'est donc rendu sur place et a protesté contre ce déni de démocratie.

Les autres membres ont quand même siégé et se sont répartis les places.

Une lettre des représentants des locataires a été envoyée au Préfet.

Nous avons constaté ces dernières années un moindre entretien du patrimoine, une difficulté à rembourser les charges dues aux locataires, désormais les choses sont claires : il faut les payer mais se taire !

Les locataires doivent se mobiliser pour retrouver une gestion des HLM comme un secteur de pointe du logement et non avec le mépris des classes populaires que l'on constate aujourd'hui.”

Il faut ajouter que les trois syndicats de locataires se sont mis d’accord pour se répartir les sièges en fonction de leur score, ils en ont informé le président d’Est ensemble habitat, qui semble préférer choisir lui-même les représentant.e.s qui lui conviennent.

Nous nous sommes procuré la lettre que la CNL a envoyé au Préfet.

“4 administrateurs Monsieur Hakim KADRI de Bondy et Monsieur Jean ROUSSET de Bagnolet pour la CNL, Monsieur François HELLERINGER de Bagnolet pour la CLCV et Madame Leila MAOUCHI de Bondy pour l’UNLI se sont rendus au 17 rue Molière à Montreuil où se tenait le CA.

Constatant que l’ordre du jour portait entre autres sur l’élection du Bureau, des membres la CALEOL, de la CAO, instances où doivent être présents les représentants des locataires conformément à la législation. Nos représentants sont venus poser légitimement des questions mais ils ont été reconduits. La direction de Est Ensemble Habitat laissant entendre qu’elle est libre de choisir les administrateurs qui lui conviendraient, faisant fi de la démocratie et des décisions de nos instances.

Nous sommes assez surpris de ce type de comportement et du peu d’intérêt que l’ont porte aux représentants des locataires. (…) Monsieur le préfet, nous souhaitons que nos administrateurs, nos organisations soient respectés. Il nous apparaît anormal que nos représentants ne puissent pas assurer leur mission pour laquelle ils ont été élus.

Nous avons transmis les noms des administrateurs en temps et en heure pour ce CA. Monsieur le Préfet, nous souhaitons votre avis : est-ce bien normal que la liste indiquée dans notre courrier commun du 16 janvier ne soit pas prise en considération ? Que pendant 1 trimestre le bureau, les commissions puisent fonctionner sans les représentants des locataires ? Qu’aucune instance de concertation ne soit mise en place dans cet organisme de 26000 logements ?”