Bondy, le 18 janvier 2023

 

Monsieur le Maire,

 

Dès septembre 2021, nous vous avons fait part de nos inquiétudes concernant la vétusté du Pont Jules Ferry. Sollicité par le Sénateur Gilbert Roger que nous avions également alerté, Monsieur Monteils, le Président du Directoire de la SGP, lui répondait dans un courrier de décembre 2021 que "bien entendu la solidité du Pont avait été vérifiée et qu'il supporterait le passage des camions de la SGP". Or, sept mois plus tard, une étude réalisée par la SNCF, s'appuyant sur un document de 1958, contredit totalement les affirmations de Monsieur Monteils, ce qui vous mène à décider par arrêté municipal de fermer la circulation du Pont aux camions de plus de 3,5 T le 15 septembre 2022. Ce qui laisse perplexe quant à la fiabilité des affirmations de la SGP.

 

Aujourd'hui, le Collectif Anti Nuisances tient à vous alerter sur deux points:

 

1- la SGP projette, pour pallier à la défaillance du Pont, d'utiliser, en la condamnant, la passerelle piétons qui permet actuellement le passage des piétons et des personnes à mobilité réduite vers les commerces de la gare. Nous vous demandons si une étude a été réalisée concernant la solidité de cet ouvrage? Cet équipement municipal a été construit dans les années 90 pour assurer le passage de piétons. Il s'agit d'une passerelle dont la portée de 25 m est importante et qui passe au-dessus de 7 voies ferrées. Supportera-telle le poids et les vibrations d'une bande transporteuse charriant plus de 250000 tonnes de déblais dans un sens et des milliers de tonnes de béton dans l'autre sens comme le projette la SGP? Qui en assumera la responsabilité? Nous vous rappelons qu'une passerelle de la SGP s'est effondrée dernièrement à Chelles. C'est pour cette raison que le Collectif se permet de vous demander qu'une expertise lui soit fournie concernant la solidité de cette passerelle pour supporter l'utilisation intensive d'une bande transporteuse ainsi que l'autorisation de la SNCF concernant le franchissement de ses voies ferrées par cette même bande transporteuse.

 

2- la SGP qui ne peut plus faire circuler ses camions par le Pont Jules Ferry ni par l'avenue Jules Ferry, empêchée par les limitations de tonnages, propose de faire passer ses camions par la route de Villemomble. Comme vous le savez, des chicanes ont été construites route de Villemomble afin de réduire considérablement la vitesse des véhicules car elle passe devant les groupes scolaires Pierre Curie, la piscine Tournesol, le stade Gazzi. De nombreux enfants traversent donc cette route quotidiennement, ils s'y bousculent, traversent en courant etc... Est-ce donc raisonnable de laisser la SGP faire circuler des centaines de camions dans les deux sens quotidiennement pendant plusieurs années par ce chemin? Nous tenons à vous alerter et vous faisons part des inquiétudes et refus de la population à ce sujet. Nous vous demandons que, conformément à la loi, une étude d'impact soit réalisée afin de mesurer les impacts sur la population et sur l'environnement. De même, une nouvelle enquête publique doit être proposée aux habitants concernant ce nouveau projet.

 

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.

 

Le Collectif Anti-Nuisances de Bondy