A l'initiative du Collectif anti-nuisances de Bondy, un rassemblement a été organisé le 5 avril suite à l'annonce de la venue du juge de l'expropriation à la demande de la Société du Grand Paris (SGP).

 

 La mobilisation n'était pas uniquement liée à la situation angoissante des expropriés (agences immobilières, boulangerie, etc.  ainsi que les propriétaires des pavillons rue E. Dolet). 

Le rendez-vous initialement prévu devant l'entrée de la gare s'est déplacé devant la passerelle de manière à ne pas agacer le juge de l'expropriation.

Plus d'une cinquantaine de participants étaient présents.

 

Le Collectif a rappelé les raisons de sa création, ses actions, ses propositions et surtout l'absence de réponse de la SGP et son mépris de la population bondynoise.

Ce rassemblement portait les inquiétudes des Bondynois et Bondynoises : le projet d'utiliser la passerelle PMR (personnes à mobilité réduite) pour faire circuler les gravats, le passage des camions route de Villemomble, l’installation d’une centrale à béton dans le périmètre de la crèche départementale.

A la suite de ce rassemblement, le Collectif a appris que le maire de Bondy avait eu connaissance d'une étude technique de la SGP concernant l'utilisation de la passerelle (étude favorable bien entendu).

Cette information ne doit pas être importante sinon nous ne doutons pas que le Collectif en aurait été informé.

Ce qui paraissait important, c'est que pendant une bonne partie de cet l'après-midi, 4 ou 5 policiers nationaux et un équipage de la police municipale ont tenu compagnie au Collectif.

Ce n'était pas le jour pour les appeler, ils étaient occupés à une tâche de la plus haute importance.

 

Le Collectif insiste pour que le maire organise rapidement la réunion de toutes les parties prenantes (maires, députées, sénateur, SNCF, SGP, Préfet, Collectif), cette demande a été faite depuisjanvier 2023 afin que toutes les demandes soient exposées, et que les solutions alternatives soient véritablement étudiées.

 

Bondy autrement considère que le refus du dialogue et l'intransigeance de la SGP ne sont pas de nature à calmer la colère des Bondynois.es.

 

Plus que jamais, le Collectif a besoin de votre soutien.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.