Suite à notre Assemblée générale intersyndicale, nous avons été reçues par Monsieur le Maire Stephen HERVE, en présence de son 1eradjoint Monsieur Laurent COTTE, mardi 2 mai 2023.

Il nous fallait comprendre pourquoi les subventions allouées aux syndicats à Bondy depuis 1957, ont subitement et sans aucune concertation été supprimées, dans le mépris le plus total pour les nombreux agents et salariés qui ont des dossiers de litige en cours de traitement.

Stephen Hervé, nous a expliqué qu’il s’agissait d’un choix budgétaire, qu’il devait choisir entre les syndicats et les associations et que nous n’étions pas lésées puisque nous disposons de locaux!

Nous ne nous attendions pas à un tel mépris et à des arguments aussi manipulatoires qui consistent à opposer les corps intermédiaires de Bondy, les associations contre les syndicats ! Nous lui avons fait remarquer que notre démarche ne s’opposait pas du tout aux associations, qui globalement ont vu leurs subventions diminuer de 20 % en 2023. Il est d’ailleurs étonnant de voir que les associations dont des élus de la majorité sont membres ou dirigeants, ont été épargnées par la saignée! Comme par hasard!

C’est à ce moment-là que Monsieur Cotte, responsable de l’association Croix Rouge Bondy, a cru bon dintervenir en nous rappelant que son association n’avait pas d’aides nationales et que par conséquent, la ville ne pouvait pas diminuer sa subvention!

Ce qui vaut pour lui et ses collègues ne vaut pas pour les syndicats!

Nous en avons profité pour prendre à témoin Monsieur COTTE, ancien 1eradjoint d’une majorité de gauche pour qu’il puisse rappeler à Monsieur le Maire que la Ville met à disposition des locaux aux syndicats depuis 1977! Il faut croire que depuis que Monsieur COTTE est 1eradjoint d’une majorité de droite, il est frappé d’amnésie!

Le bilan depuis 2020 est là, il est incontestable! Les Unions locales ont vu leur budget diminuer de 25 % par an pour atteindre la suppression totale. Monsieur le Maire continue à nier l’évidence, il a fait un choix politique anti-syndicalisme! Le montant global de la subvention aux Unions locales était de 28000 euros en 2022, soit le même montant qu’une seule des Moto achetées à la police municipale en 2023! Une police municipale dont 50% des effectifs a déjà quitté la ville!

Monsieur le Maire et les élus doivent assumer leur choix politique de casse sociale et arrêter de dire que le dialogue social se porte à merveille, c’est une insulte à l’intelligence des agents et des employés à Bondy.

Les conquis sociaux sont fragiles, NOUS RESTONS EN LUTTE aux côtés des plus faibles!

Ne baissons plus jamais la garde!

Communiqué de presse des Unions Locales syndicales CGT, Solidaires et CFDT de Bondy

Jeudi 4 mai 2023